La faille

 

Franck Thilliez

avis critique résumé complet image couverture noire avis chronqiue fin sharko livre sur la vie après la mort

Bien

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de romans de Franck Thilliez.C'est un auteur que j'aime beaucoup car je trouve qu'il a la capacité de nous faire tourner des pages et des pages sans nous en rendre compte. 
Une fois, le livre commencé, il est, en effet, toujours difficile de le refermer. 
Je suis souvent happée par l'histoire et, en plus, les intrigues de Franck Thilliez tiennent toujours la route.
Ce qui n'est pas forcément le cas d'un auteur français de romans policiers, Michel Bussi. 

Dans, la faille, j'ai été contente de retrouver Sharko et Lucie ainsi que l'ensemble de leur équipe. Et, encore une fois, Franck Thilliez ne va pas ménager ses personnages dans ce tome.

Une opération auprès d'un meurtrier, à tendances nécrophiles (oui, le roman commence bien), tourne rapidement au ratage complet. 
Le criminel avait vu venir les policiers et leur a tendu un piège. 
Et, qui paie pour tout le monde ?
L'équipière, enceinte, policière et épouse de policier qui attendait sagement dans la voiture de police. Elle est retrouvée, trop tard, par ses coéquipiers. 
Elle ne se réveillera pas. 
Oui, les personnages de Franck Thilliez ont rarement une vie heureuse. 

Après cela, et après les conséquence qu'on devine sur l'équipe, les policiers retrouvent le travail. Ils sont à la recherche d'une jeune femme fascinée par la mort. 
Elle a disparu depuis plus de trois mois. 
Chose intéressante : la jeune femme avait échappé à la mort quelques années auparavant. 
Et, l'équipe de Sharko va découvrir que ceci est loin d'être un détail anodin...
Ils vont trouver leur chemin parsemé de nouveaux cadavres. Tous ont un point commun : ils étaient des survivants.
Oui, dans leur jeunesse, ils avaient tous échappé à la mort. 
Et, la mort semble les avoir rattrapés...
 
Toute l'intrigue du roman va tourner autour des questions d'éthique dur la mort et la vie. Des sujets très actuels que j'ai apprécié de voir traité sous la plume de Franck Thilliez. 
J'ai trouvé que l'écrivain était plein de tact lorsqu'il abordait ces sujet. 
Mieux, il ne nous donne pas sa réponse, ni, de leçons de morale.
Le sujet est complexe. Très complexe. Franck Thilliez s'efforce de décrire les dilemmes et de nous laisser nous questionner. 
En plus de ces questions intéressantes, le livre est, encore et toujours, un excellent page-turner. 
Oui, nous sommes toujours dans l'enquête, dans l'envie d'en savoir plus et, donc, dans le thriller pur. 
Le seul bémol est que le livre se situe dans l'air post-covid, et, on parle énormément de Covid, de masques,...
Pour moi, c'était un peu trop, mais, c'est simplement parce que j'ai envie de tourner la page de cette période et de l'oublier.
 
Comme vous le voyez, je ressors, encore une fois, ravie de ma lecture d'un roman de Franck Thilliez. Pour moi, La faille est une réussite.

Commentaires

  1. J'avoue que je n'ai pas tellement envie de replonger dans l'époque "Covid" et de lire sur le sujet... Mais autrement c'est un thriller qui me tente bien. Il faut que je pense à ajouter le premier tome de la saga à ma wish list sur Livraddict...

    RépondreSupprimer
  2. Tout le monde semble aimé les livres de l'auteur. Il faudrait que je me fasse mon propre avis à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très peu lu Thilliez, pourtant c'est un auteur qui me tente bien, j''avais beaucoup aimé Puzzle. Mais c'est vrai que là il commence fort vu le meurtrier dont il est question et cette pauvre policière ! A voir comment la période Covid est retransmise, mais celui-ci me tente bien. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine