Hortense

 

Jacques Expert


avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé couverture grise

Bien mais...

Sophie vit dans une grande douleur. 
Elle, qui ne vivait que pour sa petite fille, a vu le père de celle-ci enlever sa fille devant ses yeux. Sa fille, Hortense, avait alors un peu plus de deux ans. 
Plus de vingt ans ont passé depuis lors, et, Sophie ne vit que dans l'espoir de retrouver sa petite fille. 
Sophie s'est coupée d'à peu près tout son entourage depuis lors...
Ses collègues de travail ? Peu intéressants. 
Sa famille ? Elle ne la soutient pas assez. 
Déjà petite, Sophie était plutôt solitaire, alors maintenant,...
Après ce drame, Sophie s'est encore plus refermée sur elle-même.
Seule son amie, Isabelle, semble être capable de la consoler. 
La vie de Sophie est, donc, plutôt monotone. 

Mais, un jour, Sophie croise la route d'une jolie jeune femme. Une belle femme qui lui semble extrêmement familière. 
Alors, Sophie en est sûre : cette jeune femme n'est autre que sa fille disparue. 
Enfin, Sophie a un but dans sa vie. 
Sophie souhaite faire connaissance de sa petite fille et lui révéler la vérité sur ses origines. 
Et, si, en même temps, Sophie peut se venger de son ex-compagnon,... cela fera d'une pierre deux coups...
 
Comme vous le savez maintenant, j'apprécie beaucoup Jacques Expert. C'est un auteur que je trouve vraiment brillant. 
Ce livre ne fait pas exception. 
Nous sommes très vite happés par l'histoire de Sophie et d'Hortense. Et, nous nous posons, bien sûr, énormément de questions.
La jeune femme est-elle réellement la fille de Sophie ?
De plus, nous avons une double-narration qui nous laisse penser qu'un drame s'est produit autour de Sophie et nous nous demandons quel en est la teneur. 
J'ai vraiment apprécié cela. 
Le livre est vraiment passionnant. Cependant, j'ai un peu regretté que la fin soit calqué sur un film très célèbre (je ne dis pas lequel pour ne pas vous spoiler). J'ai trouvé que cela était une ficelle beaucoup trop facile et cela m'a assez déçue. 

En résumé, Hortense est un bon roman à la fin un peu trop facile.
 

Commentaires

  1. Je suis curieuse de savoir quel film maintenant ! 😂 Mais ce livre me plairait bien alors vaut mieux garder le suspens. 😉

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma wish list et ton avis me rend encore plus pressée de le découvrir. J'aime beaucoup ce genre d'histoires où l'on se pose des questions et où le suspense est au rendez-vous.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Derrière les fenêtres du Bridgeport Inn

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]