Qui ?

 

Jacques Expert

avis critique résumé complet image chronique littéraire résumé complet roman policier thriller

Très bon !

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de romans policiers signés par Jacques Expert. 
Et, pourtant depuis que je l'ai découvert, je ne cesse de me dire qu'il est un des meilleurs auteurs de romans policiers de ces vingt dernières années. 
Il faut dire que les intrigues écrites par Jacques Expert sont vraiment efficaces. 
Il ne cesse de nous lancer le défi de trouver le coupable avant de lire la dernière page. 
Et, en lisant, Qui ?, je suis au regret de vous annoncer que je n'avais pas misé sur le bon cheval, ou plutôt, que je n'ai pas réussi à découvrir le bon coupable. 

Tout commence avec un couple plutôt âgé. 
L'époux jardine et la femme est ailleurs. 
Les enfants plaisantent avec leurs parents. 
Un coup de fil étrange... qui demande de regarder la télé. 
A la télé, ce soir-là, un reportage sur un fait divers. Un fait divers que la famille connaît bien puisqu'ils connaissaient, tous les quatre, la victime. 
Une petite retrouvée morte, après avoir été violé. 
Un horrible fait divers. 
Le prologue se termine par un aveu. 
C'est le mari qui a tué et violé la petite fille. 
 
Nous nous retrouvons lors de la soirée télé. 
Quatre couples regardent le reportage sur cette affaire non résolue. Les quatre couples connaissaient la victime. 
Mais, dans un seul de ces couples, l'homme est le coupable. 
Alors qui ?
Quel est l'homme qui a tué et violé cette petite fille ?
 
Réussirez-vous à deviner ? 
 
Jacques Expert signe une intrigue très prenante dans Qui ?
On se questionne sur chacun de ces personnages et on essaie de deviner où est le coupable. 
En même temps, le reportage nous en apprend un peu plus sur la journée où la petite fille a été retrouvée assassinée. 
On comprend aussi que bon nombre d'habitants n'ont jamais réussi à se remettre de cette histoire. 
Et, on les comprend. 
Le fait que cette histoire ne soit toujours pas résolue n'arrangeant pas les choses. 
 
Encore une fois, Jacques Expert réussit à écrire une histoire efficace qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. 
Alors, si vous aimez les bons romans policiers, je ne peux que vous conseiller de lire Qui ? de Jacques Expert.

 

Envie de lire :

Commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un roman de cet auteur, avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un auteur que j'aime bien. J'en ai déjà lu 4, je pense. J'en ai encore au moins 1 en PAL. Je ne connais pas celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal. Je devrais lire le grand test bientôt

      Supprimer
  3. Je crois n'avoir lu qu'un seul livre de cet auteur et j'avais bien apprécié. Le crime de cette petite fille dans celui-ci est vraiment sordide, mais en même temps le rythme a l'air prometteur pour deviner qui est l'homme parmi ces couples qui est coupable. Merci pour l'idée.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop policier donc à voir même si ton avis fait envie :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine