Hercule Poirot : ABC contre Poirot [Tome IV]

 

Brémaud et Alberto Zanon 

image bande dessinée BD avis critique image chronique littéraire résumé complet images planches

Bien

Eh oui, me revoici avec une bande dessinée mettant en scène notre Hercule Poirot presque national. Les personnages ne cessent de le confondre avec un français, donc, je peux bien faire comme si il était français. 
Il faut dire qu'Hercule Poirot serait une fierté nationale si seulement il était français. Mais, Agatha Christie a décidé d'en faire un belge. 

Et, c'est donc une bande dessinée mettant en scène le détective belge qui est au centre de ma chronique de ce mardi. 

Hercule Poirot retrouve son ami Hastings et il lui dit qu'il aimerait que quelque chose se passe. Hercule Poirot a envie de repartir à la chasse aux meurtriers. 
Et, justement une lettre l'intrigue :

planches image arsene lupin avis critique résumé photo de couverture avis chronique résumé planches lettres anonymes ou presque alphabet spoiler fin de l'histoire

Hercule Poirot a reçu une lettre ou plutôt un défi. Un certain "ABC" a décidé de semer le trouble parmi la population anglaise. 
Il met Hercule Poirot en gardes : il va tuer. Et, il lui dit même l'endroit du crime.
Hercule Poirot est perplexe. Pire, Hercule Poirot a peur. 
Il craint que le fou ne mette sa menace à exécution. Il prévient la police. Et, les précautions prises ne suffisent pas. 
Un meurtre a bien lieu. 

Bientôt, il y aura une deuxième lettre. 
Et, un deuxième meurtre...

planches images chronique fin de l'histoire résumé complet avis critique littéraire

Hercule Poirot est servi. Il y aura de l'animation pour la visite de Hastings. 
Mais, Hercule Poirot aimerait surtout que ces lettres cessent et que leur auteur soit, enfin, arrêté. 

Cette fois, j'avais bien en tête l'intrigue de cette bande dessinée. 
J'ai, donc, bien plus prêtée attention aux détails de celle-ci afin de voir si le roman était bien respecté et si l'intrigue était bien compréhensible pour une personne qui n'aurait pas lu le livre. 
Et, je dois dire que c'est le cas. 
J'ai trouvé que la BD présentait bien l'intrigue, et, j'ai passé un assez bon moment de lecture en compagnie de mon détective préféré. 
Mais, je dois aussi avouer que si je compare la BD avec celle mettant en scène Sherlock Holmes, je dirai que la BD est décevante car elle n'apporte pas de "plus" à l'histoire. 
Elle est linéaire et n'apporte pas d'éléments nouveaux. Elle plaira à ceux qui, comme moi, aime Hercule Poirot mais déplaira surement aux spécialistes des bandes dessinées.

Et vous ? Aimez-vous les BD mettant en scène Hercule Poirot ? Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

  1. Je fais dans le détective en ce moment puis que la semaine dernière, j'ai lu Dans la tête de Sherlock Holmes et j'avais adoré alors ce genre de BD m'intrigue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré le premier tome de Dans la tête de Sherlock Holmes, l'objet-livre est vraiment réussi. Pour ces BD d'Hercule Poirot, c'est beaucoup plus conventionnel. C'est dommage d'ailleurs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

La femme à l'étage