Une clochette sans battant : Niré [Tome 4]

 

Aki Shimazaki

 Touchant

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire un roman d'Aki Shimazaki. C'est une auteure que j'aime beaucoup pour la délicatesse de son écriture. 
J'aime, également, le fait que les histoires se passent au Japon. Cela nous donne des personnages principaux très intériorisés. 
Mais, comme Aki Shimazaki met en scène chacun d'entre eux, comme nous avons accès à leurs pensées, cela nous donne surtout des personnages principaux très proches de nous. 
 
Niré fait parti de la série : Une clochette sans battant. J'ai, déjà, lu deux tomes de cette série, et, je me souvenais assez bien de ces personnages. 
 
Le héros s'appelle, donc, Nobuki Niré et si vous avez lu la série, vous connaissez le secret de sa naissance. 
Si vous n'avez pas lu, les précédents tomes et, en particulier, Sémi je vous déconseille de poursuivre la lecture de ma chronique car je vais SPOILER les éléments clefs de l'intrigue. 
Nous l'avons, en effet, appris dans Sémi, Nobuki n'est pas le fils naturel de l'époux de sa mère. Sa mère ayant eu une aventure d'une nuit, pendant son mariage, avec un célèbre chef d'orchestre. 
 
Au début du livre, Nobuki ignore tout cela. Il apprend simplement que son épouse est enceinte de leur 3e enfant et surtout il essaie de vivre avec la maladie de sa mère. Cette dernière souffre d’Alzheimer et ne le reconnaît pas. 
C'est quelque chose de forcément très difficile pour lui puisque sa mère ne cesse de l'appeler "Monsieur". 
Mais, Nobuki va trouver le journal de sa mère, et, en même temps va parvenir à renouer avec elle...
 
Encore une fois, Aki Shimazaki nous offre une belle histoire. Ici, les drames se jouent sans éclats de voix. 
Tout est feutré. Les douleurs sont intérieurs. 
Et surtout, les personnages sont pleins d'amour et de sagesse. Ils savent s'aimer et se pardonner. Niré est un beau livre qui se lit rapidement le sourire aux lèvres. 
J'ai vraiment beaucoup apprécié mes retrouvailles avec Aki Shimazaki, et, je ne peux que vous conseiller de lire cette auteure si vous ne la connaissez pas encore.
 
Retrouvez mes précédentes chroniques :

L'ombre du chardon :

 
 Au cœur du Yamato :
 
Une clochette sans battant : 
 

 

Commentaires

  1. L'histoire a l'air très belle et touchante. Quant à savoir pardonner, c'est une belle qualité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]