Feu d'artifice mortel : une enquête de Loveday et Ryder [Tome 5]

 

Faith Martin

image chronique littéraire résumé complet image covuerture dorée avis critique couverture image harper collins poche service presse bibliothèque

Très bien

Dans les cosy mystery, les enquêtes de Loveday et Ryder ont une place à part. En tout cas, pour moi. 
Tout d'abord, les enquêtes se passent dans les années 1960. 
Et, c'est assez rafraîchissant de vivre cette époque où tout semble plus lent. Les héros vont à la bibliothèque pour faire des recherches. 
Ils se téléphonent sur des fixes et n'ont même pas encore de minitel, c'est dire. 
Eh bien, j'aime ce côté de l'histoire. 
Ensuite, les deux héros ont une différence d'age. Loveday est à peine majeur alors que Ryder a la soixantaine. 
Cela nous évite d'avoir une histoire d'amour à rallonges et, moi, qui lis des cosy mystery où des triangles amoureux sont trop présents et m'ennuient, je suis contente de voir que cette série là évite avec brio cet écueil. 
Eh oui, nous sommes dans une relation mentor-jeune padawan qui n'est pas pour me déplaire.

Oui, j'aime beaucoup les enquêtes de Loveday et Ryder et je prends mon temps pour découvrir ces romans au fur et à mesure. 

Dans ce cinquième tome, le Dr Clement Ryder, coroner, clôt une enquête sur la mort accidentelle d'un riche entrepreneur. 
Le 5 novembre 1961, Thomas Hughes souhaitait célébrer la nuit de Guy Fawkes avec un feu d'artifice tiré de son jardin. 
Pour une raison inconnu, le cabanon dans lequel il allait chercher d'autres pétards s'embrase. Il meurt. 
Un horrible accident. 
C'est la conclusion du Dr Ryder. 
Mais, ce n'est pas l'avis d'un journaliste. A mots, à peine couverts, il accuse un membre de la famille de Hughes d'avoir causé la mort. 
La police est bien obligé de rouvrir l'enquête et c'est Loveday qui est chargée de réinterroger les témoins. 

Très vite, Loveday se rend compte de deux choses : 1. toute la famille de Thomas Hughes le détestait. 2. Le journaliste, à l'origine de l'article, est vraiment très séduisant. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de feu d'artifice mortel. 
Le duo Loveday / Ryder fonctionne très très bien, et, je suis contente de voir que Loveday prend beaucoup plus d'initiatives dans l'enquête. 
C'est elle qui mène les interrogatoires et j'ai beaucoup apprécié cela. 
Elle est désormais une policière à part entière et cela se voit. 
Malheureusement, le dr Ryder ne lui fait toujours pas suffisamment confiance pour lui parler de sa maladie et je trouve dommage que ce point n'évolue pas plus. 
Les protagonistes de l'histoire et les suspects potentiels sont des personnages hauts en couleur. Les femmes de la famille ont du caractère, et, c'est assez sympa d'avoir tout un panel de suspects et de les soupçonner les uns après les autres.
Décidément Feu d'artifice mortel, est un cinquième tome très réussi et je compte bien poursuivre cette série de cosy mystery très sympathique.

Commentaires

  1. J'aime cette série pour les mêmes raisons que toi :)
    Année 60, pas de romance entre les personnages principaux, bonnes enquêtes, etc. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le les lis moins vite que toi, mais, c'est toujours un agréable moment de lecture 💚

      Supprimer
  2. C'est cool que cette suite t'ait autant plu :)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime cette série. Je viens de lire le dernier opus. J'attends le prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu plus lente pour les lire mais j'apprécie bien 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas