Le corbeau d'Oxford : une enquête de Loveday & Ryder


Faith Martin

cosy mystery photo de couverture avis critique sherlock holmes  harper collins noir roman policier à lire légèreté resumé avis critique chronique image belle couverture

Un cosy mystery réussi !

J'ai beaucoup vu cette série régulièrement en particulier sur les blogs de Melliane et de Marinette. Elles étaient toutes les deux enchantées par le tome un et par le tome deux.
Je me suis, donc, dit qu'il était temps de découvrir ce premier tome : Le corbeau d'Oxford. Et, j'avais d'autant plus envie de le lire que je trouve la couverture est magnifique !

En 1960, Trudy Loveday est une jeune policière qui n'a pas froid aux yeux et qui aimerait bien prouver à ses supérieurs (et à ses parents) qu'une jeune femme a tout à fait sa place dans le milieu policier. Pour cela, Trudy n'hésite pas à partir à la poursuite des voleurs de sacs à main.
Malheureusement, pour Trudy, malgré ses efforts, elle reste considérée, par la plupart de ses collègues, comme une femme fragile.
Le Docteur Clément Ryder a dû abandonner son métier de chirurgien lorsqu'il s'est aperçu qu'il était atteint de la maladie de Parkinson.
Incapable de rester à ne rien faire, il s'est reconverti en médecin légiste et il est craint par la police qui sait que le Dr Ryder lâche rarement le morceau et qu'en plus il a toujours raison.

C'est ainsi que le Dr Ryder débarque à la police en leur disant qu'il souhaite ré-ouvrir une enquête sur la mort d'une jeune femme qui a eu lieu 5 ans plus tôt.
N'ayant pas l'autorité nécessaire pour mener des interrogatoires, il demande au capitaine de la police de lui donner un policier qui pourrait montrer sa plaque lorsqu'il irait interroger les suspects.
Une aubaine pour le capitaine qui voit dans cette demande, le moyen d'occuper Trudy.

C'est, ainsi, que Trudy et Ryder vont former un duo assez improbable et enquêter sur la mort d'une jeune femme da la haute société.


J'ai adoré ce roman.
Déjà le duo Loveday / Ryder est parfait ! Pour le moment, Ryder est un peu le Hercule Poirot ou le Sherlock Holmes de l'histoire et Loveday le Hastings/Dr Watson mais j'ai dans l'idée que Loveday va certainement de plus en plus s'affirmer au fil des tomes de cette série.
Ensuite, on retrouver une ambiance So british comme on aime. Le livre est dans la droite lignée des Agatha Raisin ou des détectives du Yorshire.
Le roman se lit vraiment très bien.
Encore une fois, c'est un livre très réussi qui mêle enquête policière et humour.
J'ai, tout simplement, hâte de lire la suite des aventures Loveday/Ryder.

Commentaires

  1. Ohlala, tu m'avais déjà conquise à "cosy mystery" ahahah
    Merci pour ce bel avis qui donne envie ! Je me note ce titre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ;p J'ai vraiment aimé ce livre.

      Supprimer
  2. Vraiment contente que tu ais toi aussi passé un bon moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci à toi de m'avoir donné envie de le lire !

      Supprimer
  3. Oui, la couverture est très belle :) Je suis vraiment contente que tu ais aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de m'avoir donné envie de lire ce livre. Je sais que tu as également apprécié le tome 2, il faut donc que je me le procure !

      Supprimer
    2. Avec plaisir :) Bonne lecture avec la suite.

      Supprimer
  4. J'ai repéré ce livre il y a quelques temps et je suis vraiment tentée bien qu'il sorte un peu de mon style de prédilection.

    RépondreSupprimer
  5. Hello, j'adore la couverture. Je ne connaissais pas ce livre, mais il me tente énormément ! Je l'ajoute à ma wishlist.
    Des Bisous !

    RépondreSupprimer
  6. je sens que je vais me régaler !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine