La formule préférée du professeur


Yôko Ogawa


photo de couverture avis critique actes sud isbn 2/74275651-5 Rose-Marie Makino-Fayolle Traductrice

Le roman qui va vous faire aimer les mathématiques !


J'ai parlé, il y a pas mal de temps, de Yôko Ogawa pour son livre : Manuscrit zéro. Un livre qui m'avait étonné et m'avait donné envie d'en découvrir plus sur cette auteure japonaise.

Avec beaucoup de retard, je continue donc ma découverte de Yôko Ogawa et j'ai décidé de lire : La formule préférée du professeur.

Et bien m'en a pris !
J'ai un véritable coup de cœur pour ce roman.

Au début de l'histoire, nous rencontrons une aide-ménagère qui se fait envoyer dans la maison d'un étrange professeur, ancien mathématicien.
Il a besoin d'elle car il a un grave problème de mémoire. Depuis un accident qu'il a subi, il y a des années, la mémoire du professeur ne retient plus que 80 minutes.
Il doit donc sans cesse se rappeler par des mots, par des notes ce qu'il a fait ou qui sont les gens qu'il vient de rencontrer.
C'est bien simple : au réveil, le professeur ne se souvient plus qu'il est amnésique.

Son aide-ménagère va donc l'aider dans son quotidien en se présentant à lui tous les matins. Et, le professeur ne va avoir de cesse de lui demander des choses étranges : les chiffres de sa date de naissance ou ceux de sa pointure par exemple.
Puis, il va lui faire des démonstrations étonnantes avec ses chiffes qui régissent nos vies.

Et quand le professeur va apprendre que sa patiente aide-ménagère a un jeune fils, il va lui dire de l'amener chez lui...
Et pour ne pas oublier sa décision, il va le noter...

Voici donc une véritable histoire d'amitié entre le professeur, son aide-ménagère et son fils. Le mathématicien va prendre un malin plaisir à poser des problèmes mathématiques aux deux autres et, moi, qui suis, depuis quasiment toujours, allergique aux mathématiques, je me suis prise au jeu et ai essayé de résoudre les questions que soulevaient le professeur.

D'ailleurs, ce roman a reçu le prix de la Société des mathématiques pour avoir fait découvrir la beauté des nombres à ses lecteurs.
Je ne peux qu'applaudir ce choix : j'ai adoré ce roman !

Les personnages sont attachants. La situation du professeur n'est jamais montré de manière pathétique. 
Il y a des situations très drôles, d'autres très émouvantes et j'ai trouvé la fin de l'histoire tout simplement magnifique.
Dans ce roman, il ne se passe pas grand chose mais il en dit beaucoup sur la beauté de l'amitié malgré les difficultés.
Voici des personnages qui n'auraient pas dû se rencontrer tant leurs milieux sont différents et pourtant il y a un véritable respect et une relation magnifique qui se noue entre ces trois générations.

La formule préférée du professeur est un roman tout simplement magnifique que je recommande à tous.

Commentaires

  1. Intriguée par ta chronique sur Manuscrit zéro j'ai acheté le livre il y a quelques temps mais je pense que celui-ci me plairait plus car j'adore résoudre des petits casse-tête mathématiques :)
    Mais mon plus gros casse-tête, toujours non résolu, est de trouver le temps de lire tous les romans qui me font envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors dans ce cas il est pour toi ;p

      Je comprends ton problème ;p Trop de livres à lire et qui font envie... enfin je dis trop, mais il y en a jamais trop, en réalité :p

      Supprimer

Enregistrer un commentaire