Les heures souterraines


Delphine De Vigan



Photo de couverture Avis Blog Critique



Mon avis :

Un roman sur la vie !



Dans les heures souterraines, Delphine De Vigan nous conte deux histoires :

  • Celle de Mathilde, une quadragénaire veuve et mère de trois enfants, qui travaille à Paris et qui est à bout. Son patron veut sa peau et ce n'est pas peu de le dire. Depuis qu'elle lui a tenu tête, il agit comme si elle n'existait plus ou plutôt il ne lui confie plus rien. Ni dossier, ni rendez-vous,... Absolument rien ! Et ce ne sont certainement pas les collègues de Mathilde qui vont la soutenir. Mathilde souffre. Et elle devient invisible.
  • Puis, il y a Thibault : médecin urgentiste à Paris. Fou amoureux de Lila. Il vient de la quitter alors non Thibault ne veut pas pleurer et pourtant il souffre ! Vous vous demandez pourquoi Thibault a quitté la femme qu'il aime ? Tout simplement parce que cette dernière ne l'aime pas. Parce qu'elle ne lui offrira jamais ce qu'il veut. Parce que même en étant avec elle il souffrait de son absence.

Les points communs entre ces deux personnages : leur détresse et leur impuissance face à cette vie qui les brise un peu plus chaque jour. 
À travers leurs trajets en métro, les bousculades, le trafic, nous vivons un peu avec eux nous demandant si ces deux personnages vont se croiser, se rencontrer, se consoler.

Delphine De Vigan écrit, dans Les heures souterraines, des phrases très rythmées. Longues. Avec beaucoup de virgules. Des verbes d'actions.
Elle nous fait ressentir le rythme de la vie de ces deux personnages qui ne peuvent s'arrêter et réfléchir à leurs choix et à leurs vies dans cette tumulte parisienne.
Elle nous fait ressentir ce que ressente ces deux personnages.
Elle décrit les actes manqués, les rencontres qui ne font pas. 
Elle nous conte la vie.

J'ai beaucoup aimé ce court roman. Je me suis un peu attachée au personnage de Mathilde qui doit se battre contre un véritable connard (c'est une insulte mais elle est écrite dans le livre, donc j'ai le droit). J'ai trouvé ce personnage très touchant. Et surtout, je l'ai trouvé très juste.
Mathilde ne s'apitoie jamais sur son sort, elle s'avoue simplement vaincu en face de ce patron. Elle est fatiguée, à bout mais elle doit continuer et c'est un déchirement de lire ce qu'elle ressent et de s'imaginer à sa place.

Voilà, je le redis, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je l'ai trouvé juste.
Je l'ai déjà dit mais Juste est vraiment le mot qui convient : tout sonne vrai dans ce roman. Et l'écriture de Delphine De Vigan est très jolie !

Commentaires

  1. Oh ça a l'air bien, je ne connaissais pas du tout. Tu donnes envie de découvrir Mathilde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un très beau personnage. J'ai beaucoup aimé ce livre.

      Supprimer
  2. Tu as piqué ma curiosité ! Il semble intéressant ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé l'écriture de Delphine De Vigan très juste.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup entendu parler de cette auteure mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire. Tu me donnes envie d'y remédier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce roman. J'aime énormément l'écriture de Delphine De Vigan.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire