Les jolis garçons


Delphine De Vigan



Photo de couverture Avis critique livre de poche ISBN 978-2-253-12481-8



Mon avis :

Un bon début ...



Souvent quand j'ai aimé un livre d'un auteur, j'en lis un autre immédiatement après... J'ai beaucoup aimé Les heures souterraines, et je me suis quasiment précipitée pour lire Les jolis garçons.
Un roman très court : 149 pages version poche. Et qui se lit très vite.

Est-ce qu'il se lit bien ?
C'est une autre paire de manches !

Le roman est construit en trois parties.
Chacune racontant un homme de la vie amoureuse d'Emma
Et la première partie est géniale. Emma nous raconte son histoire avec Mark Stevenson.

Mark vient faire une visite à Emma du lundi au vendredi : 30 minutes chrono. Et Emma se délecte de ces trentes minutes à tel point que toutes ses journées vont tourner autour de ses trente minutes. Emma va se perdre dans un amour qu'on devine vite à sens unique.
Nous sommes d'abord pris dans cet amour, nous espérons avec Emma puis nous sommes vite énervés par son comportement : pourquoi Emma est-elle aussi attachée à cet homme ?

Oui, je sais l'amour ne s'explique pas.
Même si Emma s'efforce de lui donner une signification et des justifications.
De plus en plus, les justifications d'Emma nous paraissent étranges et nous comprenons que cette histoire est bizarre sans parvenir à mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Emma est-elle une menteuse pathologique ou érotomane ? 
Je me le suis demandée au cours des ces premières pages.
Mais la chute de cette histoire est beaucoup plus satisfaisante. Je me suis fait avoir et ai relu l'histoire connaissant la fin afin de reconnaître tous les indices laissés par Delphine De Vigan. Et je me suis dit que cette auteure était quasiment un génie !

Et voilà !
Le roman aurait dû (pour moi) s'arrêter après ce portrait d'Emma et de Mark. Le roman aurait dû être une nouvelle de 60 pages. Pas plus !

Le roman ensuite continue pour pas grand chose. J'ai continué mon livre espérant retrouvé l'étincelle du début mais je n'ai pas apprécié la suite de ma lecture. 
Les deux histoires d'amour suivantes d'Emma sont beaucoup trop clichées pour moi et je me suis ennuyée à la lecture même si la plume de Delphine de Vigan reste agréable à lire, très fluide,...

Et la fin m'a à peine fait sourire.
Je suis donc assez déçue par cette lecture même si je pense relire Delphine De Vigan bientôt. Car je le répète, les 60 premières pages sont géniales.
 

Commentaires

  1. mince un peu dommage surtout vu qu'il est court.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui très court et il aurait dû l'être encore plus ;p
      J'au vraiment adoré le début : très surprenant et très drôle mais le reste est décevant, malheureusement.

      Supprimer
  2. Pas vraiment tentée par ce livre, mais par d'autres romans de l'autrice oui :) J'avais adoré No et moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout à fait ! J'avais beaucoup aimé No et moi aussi. Plein de douceur et de tendresse.

      Supprimer
  3. Particulier dis donc ! Je n'ai pas lu cette auteure et si je commence, ça ne sera pas par celui ci ! :D

    Satine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette auteure mais là.... vraiment déçue par la tournure que prend le livre mais je crois que c'est un de ces premiers romans. Ceci explique certainement cela !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine