Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et choux à la crème [Tome 11]

 

Joanne Fluke

couverture bleue rayee recette patisserie dans livres hannah triangle amoureux critique résumé complet spoiler fin couverture image chronique

Bof

Eh oui, lors de ma précédente visite dans la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai emprunté deux romans de Joanne Fluke, à la fois, 
Et, je les ai lus quasiment, à la suite, parce que cette série est très demandée et que les livres sont déjà réservés. Je n'avais, donc, pas énormément de temps pour les lire. 
Et, si je les ai avalés, c'est plus pour les rendre rapidement que parce que j'avais une réelle envie de continuer la série. 

Dans ce onzième tome des aventures d'Hannah Swensen, tout commence avec une dispute entre une femme enceinte et Ronni. 
Pour rappel, Ronnie est une policière et prof de fitness (oui, c'est étrange mais apparemment elle n'est pas assez payée donc elle a besoin d'avoir deux emplois) qui aime flirter avec absolument tous les hommes. Qu'ils soient mariés ou non. J'aurais même tendance à dire que Ronnie aime particulièrement flirter avec les hommes mariés. 
Bref, une majorité de femmes détestent Ronnie. 
Et, on les comprend bien. 

Aussi, quand Ronnie se retrouve assassiné. Enfin, quand Hannah, comme toujours, retrouve Ronni assassinée, peu de femmes la pleure. 
Et, les agents du shérif se retrouvent tous sur la touche parce qu'ils sont trop proches d'elle et qu'ils sont tous plus ou moins suspects. 
Là, cela m'a posée un problème. 
J'ai trouvé, la sœur d'Hannah, Andrea très cool avec le fait que son époux se mette lui-même sur la touche. 
Depuis quelques livres, elle était très jalouse, et, là, il n'y a quasiment plus rien. Hannah qui a des rendez-vous avec deux autres hommes en même temps que Mike, est plus jalouse qu'elle. 
Et, encore une fois, dans ce livre, Hannah ne brille pas par son côté sympathique. 
Elle est toujours aussi imbue d'elle-même. Toujours persuadée d'être la seule personne capable de résoudre une enquête. 
Elle est toujours en train de geindre parce que Mike a eu des rendez-vous avec Ronnie. 
Et, elle utilise toujours autant Norman comme son homme à tout faire. 

L'enquête n'est guère passionnante puisqu'à aucun moment, nous avons des doutes sur la culpabilité des personnages que nous connaissons : Andrea aurait pu être une suspecte tout comme Bill ou même Mike. 
Mais à aucun moment, cela n'effleure Hannah. De même, une grosse dispute éclate au début du roman, mais à aucun moment, la femme se disputant ou son époux, ne sont vu comme des potentiels suspects. 
Pire, nous n'avons jamais de véritables pistes, et, la fin arrive comme une fleur. Le coupable vient, de lui-même, à Hannah. 
C'est assez étrange comme livre car on ne sait pas trop ce qu'on lit. Ce n'est pas un roman policier puisqu'on n'a jamais de suspect plausible. 
Ce n'est pas un thriller car il n'y a pas vraiment de suspense.  
On a l'impression de simplement avoir des recettes de pâtisseries entourée d'une intrigue un peu alambiquée. 

Je suis, donc, vraiment dubitative sur ce onzième tome de la série des Hannah Swensen. J'ai l'impression que loin de s'améliorer, la série empire de tome en tome.
 

Commentaires

  1. Cette fois c'était le dernier ou tu vas préserver encore un peu ? 😉 J'admire cette capacité Gaëtane, on ne pourra pas dire que tu n'as pas essayé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😄 en réalité j'ai honte. Un peu comme certaines chansons qu'on a honte d'écouter...

      Supprimer
    2. Je vois totalement ce que tu veux dire 😂 Pourtant, il ne faut pas avoir honte, c'est un peu comme un petit plaisir coupable 😁

      Supprimer
  2. Est-ce qu'au moins les recettes de pâtisseries peuvent être testées et sont bonnes ? ^^

    RépondreSupprimer
  3. ça me donne un peu le sentiment d'un soap à l'américaine... Et dommage que l'enquête n'en soit jamais une !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est une superbe comparaison. C'est totalement ça

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine