Le bureau des affaires occultes : Les nuits de la peur bleue [Tome 3]


 

Eric Fouassier

couverture bleue foncé avis critique Paris compiègne XIXe siècle Valentin vidocq avis

Bien mais...

Vous vous en souvenez peut-être : j'ai lu et dévoré les deux premiers tomes du Bureau des affaires occultes. 
Cette série de livres, écrite par Eric Fouassier, met en scène un policier du nom de Valentin Verne dans le Paris des années 1830. 
J'ai été, de suite, charmé par les jolies descriptions de la capitale de la France de cette époque. 
Eric Fouassier a un véritable talent pour nous dessiner les rues de Paris. On a souvent l'impression de les parcourir en même temps que son héros Valentin. 
 
Autre point fort de la série : l'aspect historique. 
Eric Fouassier nous raconte son histoire dans le contexte historique troublé de la France de ces années. Eh oui, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'histoire se passe dans une période plus qu'intéressante et plus que changeante. 
Et, Eric Fouassier joue très bien avec ce contexte. 
 
Dans les Nuits de la peur bleue, nous sommes en 1832, dans les débuts de la Monarchie de Juillet. Et, la France ne pense pas qu'à la politique. 
En effet, les parisiens ont surtout peur de la maladie. 
Une épidémie sévit en ville : le choléra. 

Rien de bien excitant pour notre policier Valentin Verne, me direz-vous. Oui, il est vrai que ce dernier ne se préoccupe que des affaires étranges, qui sortent de l'ordinaire. Alors, les morts par maladie ne l'intéressent guère. 
Cependant, quand Vidocq (oui le Vidocq que vous connaissez tous) frappe à la porte de son bureau pour lui parler de trois victimes du choléra, Valentin Verne se retient de ne pas bailler. 
Mais Vidocq sait attirer l'attention de notre policier. 
Oui, Vidocq connaît bien notre policier. 
Les trois victimes, dont il parle, ont toutes été tuées quelques jours avant que la maladie ne finisse pas les abattre. 
Elles étaient, en effet, gravement atteintes. 
L'assassin n'a fait qu’accélérer leur trépas.
De plus, on leur a toutes prélevées un organe différent. 
Alors, Valentin Verne ne baille plus. 
Ses sens sont à l'affut. 
Oui, il va prendre l'affaire en charge et plutôt deux fois qu'une...
 
J'ai vraiment beaucoup apprécié retrouver les personnages du Bureau des affaires occultes : Vaentin, bien sûr, mais aussi Aglaé, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. 
J'ai aussi apprécié voir les personnages "connus" se joindre à nos deux héros. Je vous ai, déjà, parlé de Vidocq, mais sachez aussi que George Sand fait une apparition remarquée (et remarquable) dans ce livre.

Alors, pourquoi un Mais ?
Tout simplement, parce que j'ai trouvé que l'intrigue policière était un peu moins prenante que dans les autres tomes. 
J'ai aussi trouvé qu'Eric Fouassier avait un peu exagéré dans les mésaventures d'Aglaé. Oui, j'ai même trouvé qu'il allait dans la facilité en s'acharnant sur elle de la sorte. 

En bref, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai moins apprécié ce tome que les deux précédents. MAIS, cela ne m'empêchera pas de lire le suivant, soyez-en sûr !

 

Commentaires

  1. J'ai adoré le premier tome et si je n'ai pas encore lu le suivant, je note d'avoir un peu moins d'attentes pour celui-ci.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour le bémol comparé aux précédents tomes, mais on sent que tu aimes tout de même beaucoup cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, malgré tout, je prends plaisir à suivre ces personnages.

      Supprimer
  3. Je te souhaite que le prochain tome te paraissent moins exagéré et que tu passes un bon moment encore une fois en compagnie de ces personnages. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère que le 4e sera meilleur. Là il était "toi much".

      Supprimer
  4. Bonsoir Gaëtane, je partage ton opinion sur ce troisième tome moins prenant que les deux premiers, peut-être parce qu'il n'y a plus de vicaire... Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est peut-être pour cela. En espère le 4e soit meilleurc🤞

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Blackwater : la pluie [Tome 6]