Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et cheesecake aux cerises [Tome 8]

 

Joanne Fluke

avis couverture rouge blanche image chronqiue littéraire résumé complet image cosy mystery triangle amoureux

Bof !

Une fois n'est pas coutume, les enquêtes d'Hannah Swensen commence par un meurtre. 
Un metteur en scène vient de montrer à son comédien comment jouer une scène de suicide. Il met le pistolet sur sa tempe et...
Le pistolet était chargé.
Pas de chance. 
Qui a pu charger le pistolet ? 

Pour comprendre ce que faisait un metteur en scène à Lake Eden, il faut retourner en arrière. 
Deux semaines en arrière, pour être plus précis. 
A ce moment-là, Hannah est sous-pression. Toute la ville s'est décidée à l'appeler. Elle doit se décider : qui veut-elle épouser Mike, le policier, ou Norman, le dentiste ?
Tout le monde a son avis sur la question mais seule Delores (que j'aime de plus en plus) ose dire la vérité à Hannah : c'est une garce. 
Bon d'accord, la mère d'Hannah, Delores, ne l'a pas exactement dit comme cela. Mais, je suis sûre qu'elle est comme tous les lecteurs et qu'elle le pense !
Hannah choisit donc...
De ne pas choisir...
Elle dit, de but en blanc, aux deux garçons qu'elle ne se mariera avec aucun d'entre eux mais qu'elle continuera de sortir avec eux.
Du coup, je n'ai pas compris où était le progrès mais apparemment tout le monde trouve cela formidable. 
Sur ces entrefaites, on apprend qu'un film va se tourner, en partie, à Lake Eden, que son réalisateur est un chaud lapin, et que le magasin d'Hannah sera fermé pendant une semaine (mais qu'elle sera présente sur le tournage). 
Bref, on attend tous qu'arrive le meurtre du début et on apprend à connaître les personnages et à les suspecter tour à tour. 

Pff...
Vous le savez, depuis le début, je suis allergique à ce triangle amoureux et à cette histoire d'amour qui ne tient pas debout. 
Qui peut penser que deux hommes ayant à peine embrasser Hannah veuille se marier avec elle ? Surtout que l'un d'entre eux est veuf... 
Et, si j'étais fatigué de ce côté-là de l'histoire, cela ne s'est pas arrangé puisqu'un troisième homme entre dans la danse. 
Hannah passera, donc, son temps à être inviter par un homme au restaurant, à en embrasser un autre et à se serrer fort contre le troisième. 
Comme toujours, presque tout le monde trouve cela normal comme on trouve normal que les deux prétendants d'Hannah l'attendent chez elle pendant qu'elle est invitée au restaurant par le troisième. 
Oui, je suis dans un sitcom des années 50 en lisant cette série. 

Malheureusement, l'intrigue policière ne rattrape pas l'histoire puisqu'on devine très facilement le coupable. 
Hannah pensant que c'est, à elle seule, de résoudre toutes les enquêtes de la ville, elle sera, toujours, en première loges pour repérer le coupable. 
Autre point négatif que je n'ai pas encore souligné en parlant de cette série : je trouve que les dialogues sonnent de plus en plus faux. 
Je pense aux phrases de la nièce d'Hannah, nièce forcément très intelligente qui raisonne comme une adulte...
Mais, je pense aussi à certains dialogues entre Hannah et les réalisateurs qui n'ont pas l'air "parlé".

En bref, je ressors plus déçue que jamais par ce huitième tome des aventures d'Hannah Swensen.

Commentaires

  1. Elle a l'air insupportable cette Hannah ! D'où tu fais ça dans ta vie amoureuse ?
    C'est dommage parce que pitch du début me tentait bien.

    RépondreSupprimer
  2. Comme d'habitude, ton avis confirme que cette saga n'arrivera jamais dans ma PAL ^^
    Il y a encore beaucoup de tomes ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas