Sang trouble [Tome 5]

 

Robert Galbraith / JK Rowling


Des longueurs

Comme vous le savez maintenant, j'aime bien lire les romans policiers et j'aime plutôt beaucoup la série Cormoran Strike écrite par JK Rowling (sous le pseudonyme de Robert Galbraith). 
J'aime bien cette série même si elle n'est pas exempte de défauts, et, malheureusement ce cinquième tome est l'exemple même du livre qui a tous les défauts de la saga. 

Sang trouble est, donc, le cinquième tome de la saga et je vous déconseille de lire ma chronique si vous n'avez pas lu les tomes précédents car je vais SPOILER des parties des intrigues des autres tomes. 
Dans ce tome, Cormoran Strike revient dans les Cornouailles où il vit un drame familial puisque sa mère de cœur a un cancer.
C'est ici qu'une femme va lui parler d'une enquête non résolue qui s'est déroulée en 1974. La mère de cette femme, une docteure, a disparu à cette époque. 
Nul n'a su ce qui lui était arrivé. 
Le policier chargé de l'enquête à l'époque était persuadé que la femme avait été enlevé par le tueur en série qui sévissait à cette période. 
Et, malheureusement, il avait pas mal influencé les témoins pour corroborer son hypothèse. 
Touché par cette histoire, Cormoran va demander à Robin de l'aider à enquêter sur cette Cold case. 
Et, c'est d'autant moins facile, que les protagonistes ne semblent pas vouloir voir cette histoire se réveiller et revenir à la une de la presse.
Il faut dire que le mari de la femme disparu s'est remarié, suite à la disparition de son épouse. Et, il s'est marié... avec la baby-sitter de sa fille. 
On comprend, donc, qu'il ne veuille pas revivre ses souffrances et voir l'enquête se rouvrir. 

Le début du roman est assez passionnant. J'aime bien l'idée d'une cold-case et les personnages concernés étaient suffisamment intéressants pour me permettre d'échafauder des tas d'hypothèses. 
Malheureusement, toute cette enquête est noyée par mi pleins d'enquêtes secondaires et cela m'a complètement perdue. 
J'aime lire des petites histoires secondaires dans les romans puisque cela permet, en général, de nourrir les personnages et de les rendre plus "vivants" mais là, c'est vraiment trop. 
On a des tas d'intrigues sur les autres enquêtes menées par Robin, Cormoran et leur équipe de détectives privées...
On a tout pleins d'intrigues sur Robin et son divorce ou sur les sentiments de Robin envers Cormoran. on a même des intrigues sur les cadeaux qu'il s'offrent entre eux. 
C'est trop. c'est vraiment beaucoup trop puisqu'à la fin on ne sait plus ce qu'on lit. Est-ce que je lis un roman policier, une roman ou l'histoire d'une agence de détective ?
J'en sais rien !

Le livre a vraiment beaucoup de longueurs et cela rend la lecture ennuyeuse. 
Le mot est lâché : je me suis ennuyée en lisant Sang trouble et ce n'est vraiment pas le meilleur de la série des Cormoran Strike. 

Envie de lire :

Commentaires

  1. Le tome 1 est dans ma PAL depuis un moment et il faudrait que je le sorte à l'occasion 🙄

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas