Les enquêtes d'Hannah Swensen : Meurtres et muffins aux myrtilles [Tome 3]

 

Joanne Fluke

 
cosy mystery image covuerture image chronqiue littéraire résumé complet avis critique roman triangle amoureux

Un triangle amoureux qui gâche tout...

Eh oui, après la lecture des deux premiers tomes de la sage de Joanne Fluke, je voulais continuer avec la lecture du troisième tome : Meurtres et Muffins aux myrtilles. 
Lors des précédentes sagas, j'avais dit que j'appréciais plutôt ma lecture même si je regrettais grandement le triangle amoureux qui se profilait. 
Malheureusement, ce troisième tome confirme mes craintes et je le dis sans équivoque le triangle amoureux gâche toute l'intrigue de ce livre. 

Mais, avant d'en parler, voici le résumé de l'histoire en quelques lignes. 
A Eden Lake, le carnaval d'hiver approche à grands pas. Hannah est, bien sûr, sur des charbons ardents. Elle prépare ses cookies et autres douceurs d'hiver avec amour et avec la grande aide de son associée. 
Tout le monde est, en plus, ravie de savoir qu'une célébrité va venir pour l'occasion (et pour ouvrir une boutique dans la ville). 
Elle s'appelle Connie MacIntyre et c'est la vedette d'une émission de télé de cuisine que tout le monde semble regarder. 
Mais, bien entendu, lorsque Hannah la rencontre, tout ne se passe pas comme prévu. 
Effectivement, Connie semble être la pire des divas (pour ne pas dire pimbêches). Elle est tout sucre tout miel pour obtenir ce qu'elle veut et n'hésite pas à planter des couteaux dans le dos ensuite. Elle est, également, détestable avec "son personnel". 
Ainsi, elle fera entendre à une de ses salariés qu'elle est trop grosse (sympathique, n'est-ce pas ?) et qu'elle pourrait nuire à son image. 

Alors évidemment lorsque Connie se fait assassiner, Hannah ne la pleure pas vraiment. Par contre, ce qui la dérange, c'est que Connie se fait assassiner dans sa boutique. 
Malédiction : Hannah va devoir fermer pour laisser la police enquêter. 
Vous comprendrez, donc, qu'Hannah a très envie de découvrir rapidement le coupable...

Voici en quelques mots l'intrigue policière de ce livre. En premier lieu, je dois bien vous avouer qu'on devine assez vite le coupable. 
Oui, un personnage fait son apparition comme un cheveu sur la soupe et même si nous n'avons pas de raison de le soupçonner, on sent bien que cette grosse ficelle scénaristique ne signifie qu'une seule chose...
Ensuite, il y a le triangle amoureux. 
Entre le dentiste et le policier, le cœur d'Hannah balance. Personnellement, j'ai un faible pour le dentiste mais bon, je ne suis pas Joanne Fluke, donc, j'ignore dans quelle direction elle compte aller. 
Le cœur d'Hannah balance soit. 
Mais, surtout, Hannah se comporte très mal avec les deux hommes. Joanne Fluke dit qu'elle se laisse embrasser (amis féministes, bonjour) comme si Hannah n'avait jamais le choix (ce qui me dérange pas mal). 
Et, j'ignore si c'est pour ne pas faire passer Hannah pour une garce ou si c'est parce que Joanne Fluke ne sait pas écrire d'histoires d'amour... mais tout le roman est ainsi. Hannah est embrassé par l'un, puis par l'autre. 
Personne ne semble lui en tenir rigueur. 
Il semble normal de jouer avec les sentiments d'autrui. 
Bon, je suis, peut-être, un peu trop romantique pour cette série de livres mais je trouve qu'il y a vraiment des comportements de goujats chez les hommes et qu'Hannah se conduite de manière pire encore. 

Du coup, entre l'enquête policière par terrible et les histoires de cœur d'Hannah peu sympathiques, j'ai eu beaucoup de mal avec ce troisième tome des aventures d'Hannah Swensen. 
J'ai, déjà, réservé le quatrième tome de cette série, donc, je pense le lire mais j'espère surtout que l'histoire prendra une autre tournure.

Envie de lire :

Commentaires

  1. Mince... C'est une saga qui me tentait de plus en plus, mais ce que tu dis du triangle amoureux me freine carrément. Je te souhaite de passer un meilleur moment avec le quatrième tome en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je viens de finir le 4e tome et le constat est le même. Je sais que tu n'aime pas non plus les triangles amoureux, et, je pense que celui-ci va vite te lasser. J'ai déjà emprunté le 5e, donc, je vais le lire mais la saga est franchement bof... dans les tomes 3 et 4.

      Supprimer
    2. Je passe définitivement mon tour alors !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]