Hangsaman

 

Shirley Jackson

image chronqieu litteraire couverture femme de dos image chronqoie litteraire resume rivages noir

Pas convaincue

 Shirley Jackson est une auteure que j'ai découvert avec Nous avons toujours vécu au château. C'est un des romans que j'ai le plus apprécié ces dernières années, et, qui m'a laissée un souvenir impérissable. 
C'est, donc, tout naturellement que j'ai voulu découvrir Hangsaman, un autre de ses livres. 
Malheureusement, pour moi, même si je reconnais les qualités d'écriture de Shirley Jackson, j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman. 

L'histoire est celle de Natalie. Elle rentre à l'université. Peut-être une bonne chose puisque son père est un écrivain, assez médiocre, qui ne cesse de lui reprocher son écriture. Son père est aussi imbu de lui-même que sa médiocrité lui permet de m'être. 
Sa mère n'est pas beaucoup mieux. Elle semble avoir peur de tout. Elle est franchement névrosée. 
Et, Natalie, donc. 
Qui semble avoir hérité de quelques névroses de sa mère.
En tout cas, elle aime s'imaginer des vies.
Des vies qui ne sont pas la sienne, évidemment. 

Natalie va subir un évènement traumatique lors d'un déjeuner organisé par ses parents. 
Mais, cet évènement a t-il vraiment eu lieu ?
Nous ne le savons pas. 
Nous nous demandons même si Natalie sait la vérité (elle est un peu menteuse et un peu névrosée tout de même).
Elle nous dit qu'elle ne veut pas y penser et que si elle n'y pense pas, cela signifie que cela n'a aucune importance. 
Un psychologue ne serait évidemment pas du même avis. 
Pour couronner le tout, elle va dans une université où des étudiantes plus âgées font forcément la loi. Et, Natalie n'est pas du genre à se soumettre...

Comme je vous le disais, j'ai vraiment eu du mal avec Hangsaman. Shirley Jackson nous offre l'état d'esprit de son personnage principal dans ce livre mais cet état d'esprit est tellement bordélique que j'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce roman.
Le livre est parsemé d'étrangeté, de non dits. On est dans une ambiance étrange, quasiment gothique par moments. 
Je reconnais que tout le génie de Shirley Jackson est de nous mettre mal à l'aise dans n'importe quelle situation et de nous laisser dans une ambiance empreinte de mystères, mais, cette fois le livre n'est, selon moi, pas assez abouti pour que je puisse l'apprécier pleinement.

 

Commentaires

  1. Dommage :/ C'est un roman de l'autrice qui me tente vraiment bien... Je verrai pour lire Nous avons toujours vécu au château, qui me fait de l'œil également, en priorité du coup. Pour ma part, j'avais bien aimé La Maison hantée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu m'avais vraiment donné envie de lire La maison hantée. je vais essayer de me le procurer vite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine