Série Z


J. M. Erre



Buchet Chastel / Photo de couverture / Blog / Avis / Pocket



4e de couverture :


Félix Zac vit aux crochets de Sophie - qui a de nombreuses qualités, dont la plus remarquable est de supporter Félix. Elle a seulement des doutes, parfois, sur la santé mentale de son ami qui a tendance à mélanger fiction et réalité.

Cinéphile, Félix écrit des scénarios qu'il n'achève jamais. Jusqu'au jour où, mystérieusement inspiré, il met un point final à L'Hospice de l'Angoisse. L'intrigue se passe à la Niche Saint-Luc, joyeuse maison de retraite où de vieux acteurs terminent leur existence.
Dans cet établissement au-dessus de tout soupçon, un cadavre va semer le trouble. D'autant plus qu'il est le premier d'une longue série... Félix est sûr du succès : un certain Boudini, producteur à Rungis, s'intéresse à son chef-d'oeuvre !

Les ennuis commencent quand la fiction rattrape la réalité, et que de vrais cadavres se ramassent à la pelle...
Où est le vrai ? Où est le faux ?!



Mon avis :

Un roman délicieusement loufoque du début à la fin !


Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman qu'on nous annonce comme un hommage au cinéma de série Z (plus simplement appelés nanars): c'est à dire (et si j'en crois Wikipédia) aux films de mauvaises qualités à cause de leurs faibles budgets.

Un avant-propos de l'auteur nous informe que tous les titres (et il y en a à la pelle) cités dans le livre sont réels. Jugez plutôt : L'attaque de la moussaka géante, Mais qu'est ce que je viens foutre au milieu de cette révolution ?, Marche pas sur mes lacets, Le justicier contre la reine des crocodiles, Jesse James contre Frankestein,...
Prometteur non ?

Parlons tout d'abord de la forme du roman que je trouve tout simplement géniale : le livre est en fait composé de : scénarios de L'hospice de l'angoisse (j'adore ce titre), du blog où Felix Zac nous offre ces lumières sur le cinéma de série Z, extraits du carnet du détective chargé d'élucider des meurtres, et parfois aussi d'un peu de dialogues réels,...
Cela donne un ensemble drôle et absurde et pourtant très bien mené !

Les personnages sont tout simplement géniaux que cela soit Félix, sa compagne, sa sœur ; le détective et son fils ou les acteurs de la maison de retraite. Caricaturaux à souhait et pourtant terriblement crédibles.

Rebondissements à chaque page, Personnages apparaissant soudainement, Grand n'importe quoi,... tout y est !

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui m'a vraiment donné envie de lire d'autres livres de J. M. Erre (mais bizarrement pas du tout envie de voir de nanars).

Commentaires

  1. J'ai un roman de cet auteur dans ma PAL ton avis me donne envie de l'en sortir ! ^^
    Merci =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira alors ! Je viens de lire Le Mystère Sherlock et j'ai beaucoup aimé ce titre aussi. C'est vraiment décalé et très drôle.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire