Le triomphe de l'injustice : richesse, évasion fiscale et démocratie

 

Emmanuel Saez et Gabriel Zucman

seuil avis critique resume complet image chronqiue littéraire

Intéressant

Après avoir lu La défaite de l'occident, j'avais très envie de me lancer dans Le triomphe de l'injustice. En effet, ce livre est, très souvent, cité par Emmanuel Todd, ce qui a, bien entendu, titillé ma curiosité et m'a donnée envie de le lire. 

Le triomphe de l'injustice parle d'un sujet, ô combien épineux : les impôts, mais des impôts aux Etats-Unis. 
En effet, les deux auteurs, Emmanuel Saez et Gabriel Zucman, sont des auteurs américains. Ils sont, même, deux économistes américains réputés et ils livrent dans Le triomphe de l'injustice une analyse fine de la manière dont les gouvernements américains ont taxés la population. 

Le saviez-vous ?
Dans les années 30 et jusqu'au années 60, les Etats-Unis ont taxé les plus hauts revenus jusqu'à environ 90%. 
Cela laisse rêveur, n'est-ce pas ?
Cependant, comme vous le savez, ce n'est plus le cas en 2024. 
 
La faute à des optimisations fiscales et à des avocats fiscalistes plus que malins qui s'arrangent pour que les "pauvres" gens riches ne soient pas beaucoup taxé. 
De plus Ronald Reagan et Donald Trump sont passés par là et ont réduit à néant l'espoir que les riches ne soient pas plus taxés que les pauvres (cela s'entend, bien entendu, en taux d'imposition). 
 
Le triomphe de l'injustice est riche d'exemples en ce genre. Il nous montre comment les riches arrivent toujours à réussir à ne pas beaucoup payer. 

Le Saviez-vous ? 
Lors d'un débat pour la présidentielle américaine, Hillary Clinton a reproché à Donald Trump de ne pas payer d'impôt pour son pays. 
Et, Donald Trump a rétorqué : "cela prouve que je suis malin". 
Mais, je vous rassure, Donald Trump n'est pas le seul riche américain à être malin. Les propres soutiens d'Hillary Clinton font de même...
Édifiant, n'est-ce pas ? 

J'ai vraiment apprécié lire Le triomphe de l'injustice. Comme je vous le disais, il est riche d'exemples en ce genre et il montre à quel point il est complexe (si vous en doutiez) de définir une bonne politique de taxation. 

Si ce sujet vous intéresse, je vous conseille, donc, de lire Le triomphe de l'injustice qui est un excellent essai sur la question fiscale.

Commentaires

  1. Le sujet est intéressant et tellement révoltant d'autant qu'on France, on n'est guère mieux. Je t'avoue que ces politiques fiscales qui ne taxent que ceux pas assez riches pour les contourner me hérissent très fortement le poil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je te recommande d'autant plus ce livre 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Derrière les fenêtres du Bridgeport Inn

Hadès et Perséphone : A touch of malice [Tome 3]