Rivière maudite : Une enquête de l'inspecteur Pendergast [Tome 19]
Douglas Preston et Lincoln Child
Bof
Eh oui, me voici, renouant avec mes mauvaises habitudes. Cette fois-ci, j'ai fait fort puisque sans le vouloir, j'ai emprunté le dix-neuvième tome d'une série policière : celle des enquêtes de l'inspecteur Perdergast.
Pour ma défense, je n'avais jamais entendu parler de cet inspecteur et de cette série avant d'emprunter ce roman.
Et, surtout, je milite, encore et toujours pour que le numéro de la série soit inscrit sur le dos des livres. Les maisons d'éditions prennent bien la peine de spoiler les lectures sur une partie de l'intrique en quatrième de couverture (oui, je n'ai toujours pas digéré ma mésaventure avec un Grisham), alors, pourquoi ne pas inscrire le numéro de série dans le dos ?
Mais, en réalité, si j'ai choisi de lire ce roman, c'est à cause de son résumé. Tout commence avec la découverte de pieds échoués sur une île.
Et, cette idée de pieds mutilés retrouvés dans l'eau m'a fait penser à un livre qui avait, à peu près, le même début : celui de Sandrine Destombes : Les disparus de la Durance. La coïncidence m'a parue assez troublante et j'ai, donc, emprunté Rivière maudite.
Dans ce livre, un inspecteur se rend, donc, sur cette île où des dizaines de pieds sont échoués (avec les chaussures si vous voulez tout savoir). La découverte est surprenante (ou à vomir selon les avis de chacun et chacune).
Et, l'inspecteur Pendergast réussit à s'incruster dans l'enquête. Et, je peux vous dire que cette inspecteur est un personnage haut en couleurs. Très riche, il n'hésite pas à utiliser son argent pour convaincre les gens de l'aider.
Il n'hésite pas, non plus, à envoyer ses collègues dans des missions impossibles (retrouver un fabriquant de chaussures en Chine, entre autres).
Et, on peut dire que l'inspecteur ne va pas être au bout de ses surprises quand il va comprendre comment ses pieds mutilés se sont retrouvés sur cette île paradisiaque.
Le livre commence plutôt bien. Comme je le disais, l'inspecteur est un personnage suffisamment fort pour nous donner l'envie de tourner les pages du roman. Ce que j'ai fait assez rapidement. Mais, tout aussi rapidement, je trouve que l'enquête fait du surplace et tout finit par s'accélérer (enfin) au bout de 350 pages,...
Enfin, oui, car on s'ennuie, tout de même pas mal dans ces 350 premières pages. Les cent dernières pages, elles, sont bourrées d'actions et comme je ne suis pas friande du genre, cela m'a laissée quelque peu perplexe.
Vous verrez une femme se transformer en Wonder Woman à un moment donné. Bon, pourquoi pas,...
En somme, je ne suis pas vraiment convaincue par Rivière maudite. J'ai trouvé que le livre avait un vrai problème de rythme.
Alors, si vous aimez les histoires avec des pieds coupés retrouvés dans l'eau, je vous conseille plutôt de lire Les disparus de la Durance.
Merci pour le conseil 😉!! M.J Straton
RépondreSupprimer💚
Supprimerbonjour, comment vas tu? je connais de nom uniquement. merci pour ton avis. passe un bon lundi et à bientôt!
RépondreSupprimerBonne soirée
SupprimerJ'aime beaucoup cette série mais certains romans sont mieux que d'autres.
RépondreSupprimerC'est bien noté 😅
SupprimerSi ça peut te rassurer, j'ai commencé la série par le dernier tome sans même le savoir mais par contre, je l'avais bien aimé :) Celui-ci ne semble pas des plus convaincants.
RépondreSupprimerCa me rassure oui 😅
SupprimerEh bien, je n'ai encore jamais lu les livres de Preston & Child alors je n'allais pas commencer par le 19eme tome et si tu es moyennement convaincue, raison de plus. Par contre, j'étais déjà bien tentée par le roman de Sandrine Destombes donc ca tombe bien 😉
RépondreSupprimerOui, j,aimé vraiment beaucoup Sandrine Destombes
Supprimer