Qui a tué Roger Acroyd ?

 

Pierre Bayard

contre-enquête avis critique résumé complet image couverture editions minuit

Toujours aussi bien

 Comme vous le savez maintenant, j'aime beaucoup lire les romans de Pierre Bayard et, en particulier, j'adore lire ses contre-enquêtes. 
En effet, Pierre Bayard s'amuse avec le lecteur et aime reprendre les grandes énigmes littéraires (mais pas que...) et trouver le vrai coupable. 
Car, oui, Agatha Christie a pu se tromper. 
Par A + B, Pierre Bayard nous a prouvé que la grande Agatha n'avait pas désigné le bon coupable dans les Dix petits nègres.  

Et, cette fois, Pierre Bayard a décidé d'enquêter sur le véritable coupable du meurtre de Roger Acroyd. Alors attention, si vous n'avez jamais lu ce livre d'Agatha Christie, je vous conseille de ne pas lire la suite de ma chronique. 
Cela serait franchement dommage de vous spoiler ce classique de la littérature policière. 

Alors attention, si vous avez lu le meurtre de Roger Acroyd, vous savez que le coupable"est le narrateur". 
C'est une pirouette scénaristique qui en a fait râler certains et qui a beaucoup plu à d'autres (dont moi). 
Mais, Pierre Bayard n'est pas convaincu par ce verdict. Il pense même que Hercule Poirot s'est trompé (et, cela je ne parviens pas à lui pardonner). 
Alors qui est le véritable coupable ?
 
Avec humour et avec intelligence, Pierre Bayard se livre à une fine analyse du roman d'Agatha Christie et remet en questions les alibis de chacun et, bien entendu, les conclusions d'Hercule Poirot. 

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture de Qui a tué Roger Acroyd ? C'est un livre intelligent, perspicace. 
C'est un essai qui se lit comme un roman. Pierre Bayard parvient à nous faire passer des idées littéraires avec beaucoup de finesse. 
C'est vraiment un livre passionnant et si vous aimez Agatha Christie, je vous conseille vraiment de lire les contre-enquêtes de Pierre Bayard. 
Je pense qu'elles vous passionneront.

Envie de lire :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]