Regardez-nous danser : le pays des autres [Tome 2]

 

Leïla Slimani

couverture blanche gallimard tome deux avis critique résumé complet titre rouge bandeau bleue

Moyennement convaincue

De nouveau, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque municipale que je fréquente, sans voir qu'il s'agissait d'un deuxième tome. 
Je l'ai emprunté à cause ou plutôt grâce à son auteure Leïla Slimani. J'avais découvert cette auteure avec Chanson douce, livre que j'avais plutôt aimé. 

Dans ce roman, nous somme au Maroc en 1968. Amine a une entreprise florissante et il est particulièrement fière de sa fille qui part en France pour faire des études de médecine. 
Si la fille d'Amine, Aïcha, décide de partir en France et plus précisément du côté de Strasbourg, c'est que sa mère (Mathilde, l'épouse d'Amine, donc) est d'origine alsacienne. 
Mais Aïcha va vite comprendre que son métissage n'est pas le bienvenue en France. Elle va notamment avoir une propriétaire ouvertement raciste qui ne va pas lui faciliter son intégration. 
Pendant ce temps, Mathilde tanne son époux pour avoir une piscine dans leur jardin. Eh oui, après tout, le couple est riche, et, tous leurs voisins riches ont, eux-mêmes, une piscine. 
Alors, pourquoi pas eux ?
Mathilde le demande quasiment chaque été et Amine va finir par accepter et faire construire cette piscine tant convoitée par Mathilde. 

Comme vous le comprenez en lisant mon court résumé, le pays des autres est une grande fresque familiale qui rejoint, également, l'histoire politique du Maroc. 
En effet, je ne parle dans mon résumé que de trois personnages mais il y a beaucoup d'autres petites histoires annexes qui font de Regardez-nous danser un livre très dense. 
Peut-être même trop dense. 
J'ajoute que même si je n'ai pas lu le premier tome, je n'ai pas eu de difficulté à entrer dans le roman grâce à de courts résumés qui replacent chaque personnage dans son contexte. 

Et, à la fin du roman, je dois dire que je ne suis pas complètement convaincue par ce roman. Oui, je trouve que la multitude de personnages ne permet pas qu'on s'attache à chacun d'eux. 
Seule Aïcha, selon moi, sort véritablement du lot. Les autres sont plutôt transparents et ne m'ont pas paru assez consistants pour avoir envie de les connaître plus. 
Je ne pense, par ailleurs, pas lire le premier tome et je ne lirai certainement pas non plus le dernier tome de la trilogie (qui n'est toujours pas sorti à ce jour). 

Et vous ? Aimez-vous Leïla Slimani ?

 

Commentaires

  1. Ma lecture de "Chanson douce" ne m'a pas donné envie de lire d'autres textes de Leïla Slimani.

    RépondreSupprimer
  2. Chanson douce m'avait marquée mais ce roman me tente moins même si ne connaissant pas bien le Maroc, en découvrir même sommairement sa politique pourrait être intéressant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas completement convaincu par ce livre.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ! comme toi j'ignorais que c'était un second tome. Je suis intriguée , mais ton avis mi figue mi raisin me fait hésiter. Peut-être que je l'emprunterai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que Tu l'apprecieras plus que moi si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  4. Je n'ai encore rien lu de cette auteure. Ses livres ne se sont pas encore imposés à moi... Bon week end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que Chanson douce pourrait vous plaîre !

      Supprimer
  5. J'ai aimé Chanson douce et je pense relire l'autrice un jour, mais pas forcément avec cette trilogie...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine