Elektra

 

Jennifer Saint

covuerture noire et verte avis critique résumé complet image mythologie grecque avis critique résumé complet Agamemnon guerre de troie cassandre

Pour ceux qui ne connaissent pas...

 Comme vous le savez peut-être, j'aime beaucoup la mythologie grecque. C'est pourquoi, j'essaie de lire régulièrement des livres ou BD traitant de ce sujet. 
Cette mythologie m'a, en effet, toujours fascinée. 

Elektra parle, en réalité, de trois femmes (et pas seulement d'Electre). 
Nous sommes à l'aube de la guerre de Troie. 
Et, Cassandre, à Troie, sait que le retour de Paris, son frère, est mauvais signe. Non, pire que cela, Cassandre sait parfaitement que le retour de Paris va causer la chute de Troie. 
Mais, Cassandre est maudite. 
Ses visions sont réelles mais personne ne la croie jamais. 
Ses avertissements restent, donc, comme toujours lettre morte. 

Au même moment,  Clytemnestre se réjouit (ou presque) de la demande de son époux Agamemnon. Sa fille, Iphigénie, a été choisi pour être l'épouse d'Achille. Et, même si  Clytemnestre pense que sa fille est encore un peu jeune pour le mariage, elle sait aussi que c'est un grand honneur, pour elle, d'être mariée à Achille. 
Oui, mais voilà, le mariage était une ruse de son époux qui souhaitait, en réalité, sacrifier Iphigénie aux dieux. 
Clytemnestre assiste, donc, impuissante au sacrifice de sa fille. 
Et, à partir de ce jour, elle ourdit une vengeance contre son époux. 

Puis, nous avons Electre, sœur d'Iphigénie. 
Cette dernière voit les choses en spectatrice et ne comprend pas. 
Non, elle ne comprend pas que sa mère soit si vengeresse. Alors, elle aussi, elle se prépare mais que peut bien faire Electre ?

J'ai plutôt apprécié ma lecture d'Electre. 
C'est une version romancée de la guerre de Troie vue par ces trois femmes. Mais, je vous avoue que, comme je connaissais parfaitement l'histoire, je me suis rendue compte que ce roman n'était pas vraiment fait pour moi. 
Je pense qu'il est très bien pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la mythologie ou la guerre de Troie. 
Pour les autre, le livre de Jennifer Saint ne sera qu'anecdotique. 
Et honnêtement, il ne m'a pas paru suffisamment bien écrit ou apportant suffisamment un petit plus, pour me donner l'envie de découvrir les autres livres de l'auteure. 

Et vous ? Avez-vous déjà lu Jennifer Saint ?

 

Commentaires

  1. Il me tente pas mal d'autant que mes souvenirs autour de la guerre de Troie sont lointain...

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi j'adore la mythologie ! Bon ça f

    RépondreSupprimer
  3. Ah mon commentaire s'est publié trop tôt 😂
    Je voulais dire : ça fait un peu mal de lire "le livre ne sera qu'anecdotique". Je connais plutôt bien la guerre de Troie. Donc pas sûre de le lire.
    Tu as lu Ariane de la même autrice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 🙂 non je n'ai pas lu Ariane mais je vais peut-être retenter cette auteure sur des histoires mythologiques que je connais moins bien.

      Supprimer
  4. Si le roman est bien pour celles et ceux qui ne connaissent pas grand chose à la guerre de Troie, ça m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas énormément l'histoire et la mythologie grecque, j'ai encore quelques bases de mes souvenirs d'école ou de ce que j'ai aperçu dans les films et livres, mais j'aimerais bien parfois me pencher un peu plus sur le sujet. Celui-ci pourrait être une bonne porte d'ouverture, une lecture sympathique mais le terme "anecdotique" que tu utilises me fait craindre quand même son côté peut-être un peu léger. A voir, merci pour l'idée !

    RépondreSupprimer
  6. Dommage que tu n'aies pas vraiment aimé... Je t'avoue que ce livre me fait de l'œil, mais je dois d'abord lire Ariane, de l'autrice que j'ai eu pour mon dernier anniversaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'espère qu'il te plaira. J'ai hate de lire ton avis dessus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine