Autopsie d'un drame

 

Sarah Vaughan


couverture balnche bleue maison porte image critique résumé complet pages avis critique

Bien...

Sarah Vaughan est l'auteure célèbre pour avoir écrit Anatomie d'un scandale. C'est un livre que, comme beaucoup, j'avais beaucoup aimé. 
On remarquera que les éditeurs ont décidé de surfer sur le succès mondial de ce roman en adoptant un titre très similaire. 

Aujourd'hui, je vais, donc, chroniquer Autopsie d'un drame, un livre que j'ai lu en une petite journée car il m'a captivée. 
Il faut dire que le sujet est, à la fois, complexe et bien traité. 

Liz est une médecin surbooké. Elle est aussi une mère de famille et une amie précieuse pour ces nombreuses amies (mères de familles comme elle). 
Et, Liz va avoir la surprise de voir justement débarquer aux urgences son amie Jess. 
Et, Jess, vous voyez... C'est un peu la femme au foyer désespéré presque parfaite. Jess a trois enfants et c'est la petite dernière, son bébé, qu'elle emmène aux urgences. 
Et, le malaise commence pour Liz. 
Car, la blessure du bébé est une grosse commotion cérébrale et Jess, cette mère de famille parfaite, a mis pas moins de six heures avant de se décider à l'admettre aux urgences. 
Pire, l'histoire de Jess ne tient pas la route. 
Elle dit que son bébé est tombée contre le frigo seule alors qu'elle était à quatre pattes. Or, la commotion cérébrale est énorme. 
Et, Jess est évasive. 
Complètement à côté de ses pompes. 
Alors, oui, Liz connaît Jess, mais, Liz connaît aussi son métier et ses obligations. Et, en cas d'une blessure aussi énorme, il est primordial de prévenir les services sociaux. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture d'Autopsie d'un drame. 
En effet, le livre traite avec douceur et tact de la dépression, du fait de ne pas se sentir à la hauteur, de l'impression d'être une mauvaise mère. 
Les personnages de Liz et de Jess sont assez bouleversants et franchement très bien écrits. 
Tout au long du livre, on se fait une opinion bien arrêtée sur le sujet, et, la fin est assez surprenante et nous embarque dans une toute autre direction. 
C'est très bien vu.

J'aurais, quand même, un bémol sur l'ultime rebondissement du roman. A mon avis, il est un petit peu too much et la première fin était suffisamment forte pour être laissée tel quel. 
Et, cela me permet, en plus, de faire un petit teasing sur cet ultime rebondissement et d'essayer de vous donner envie de lire ce roman, car, franchement, il vaut plus que le coup d’œil.

Envie de lire :

 

Commentaires

  1. Le point de départ est intéressant tout comme le thème du roman. Quant au retournement de situation final, tu m'as fortement intriguée !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà repéré Anatomie d'un scandale justement qui me faisait bien envie et j'avoue que celui-ci, au vu des sujets (maltraitance, dépression, ...) m'intéresse aussi. Il a l'air éprouvant mais reussi (malgré ton petit bémol sur la fin). Merci pour ton avis Gaëtane 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Decidement, j'aime beaucoup cette auteure qui prend souvent le contre-pied de nos attentes.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine