Les archives de Roshar : la voie des rois [Tome 1]

 

Brandon Sanderson 

avis critique résumé complet image covuerture blanche déception avis critique chronqiue litteraire

Un peu déçue

Avec La voie des rois, je voulais découvrir Brandon Sanderson. J'ai tellement entendu parler de cet écrivain que lorsque j'ai vu ce livre dans la bibliothèque municipale que je fréquente, je n'ai pas pu m'empêcher de l'emprunter immédiatement. 
Et, le moins qu'on puisse dire c'est que La voie des rois est un véritable pavé. 
Et oui, il y a quasiment 1000 pages (version livre de poche) pour ce premier tome. 
Malheureusement, si le texte est long, je l'ai aussi trouvé franchement longuet. 
Je ressors de ma lecture assez assommée en réalité. 
Assommée est bien le mot. 

Dans la voie des rois, nous sommes plongés dans un univers sans vraiment de préambule et nous sommes surtout envahis par des personnages (aux noms pas toujours faciles à retenir). 
Nous sommes, donc, à Roshar. 
Il y a des centaines d'années, les "chevaliers radieux" sont tombés. Mais, leurs armures et épées magiques existent toujours...
Et, bien entendu, les guerres sont légions pour s'emparer de ces trésors.
 
Kaladin est enrôlé dans l'armée. 
Depuis dix ans, il est en lutte. 
Nous avons ensuite Dalinar Kholin, le frère d'un roi assassiné, (à ne pas confondre avec Kaladin donc) qui est le chef d'une armée. Dalinar a des visions et suite à celles-ci il prend des décisions qui peuvent être assez controversées. 
Beaucoup plus loin puisqu'un océan les sépare, nous avons Shallan. Celle-ci veut apprendre la magie et semble prête à tout pour l'être. 

A côté de cela, nous avons pleins d'autres personnages secondaires dont on nous parle au fur et à mesure. 
On est balloté d'une histoire à une autre et on essaie de reconstituer l'histoire et le monde crée par Brandon Sanderson. 
Et, c'est franchement compliqué. 
Déjà, c'est compliqué parce qu'il ne se passe pas grand chose dans La voie des rois. J'ai trouvé que tout était franchement très très lent et cela m'a vraiment ennuyée. 
Ensuite, comme on passe d'un personnage à un autre, on a un peu de mal, je trouve, à vraiment s'attacher aux personnages et à ce monde.
Je suis assez décontenancée en réalité par ce livre. J'ai lu et écouté quelques avis afin de savoir si j'étais la seule à avoir eu dû mal avec La voie des rois et je me suis rendue compte que pas mal de personnes ont pensé la même chose. 
Je pense, donc, lire un autre roman ou une autre saga plutôt de Brandon Sanderson pour me faire un mailleur avis sur cet écrivain de fantasy.

Envie de lire :
L'Empire ultime : Tome 1

Commentaires

  1. J'aime beaucoup l'auteur et ai eu un quasi coup de couper pour Tress mais vu ton avis, je crains que ce roman et ses longueurs m'ennuient...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire une autre série : Fils de brumes et cette fois j'accroche bien à l'intrigue.

      Supprimer
  2. J'adore réellement Brandon Sanderson, mais effectivement, commencer par Les Archives de Roshar n'est peut-être pas idéal pour s'attaquer à ses écrits :) Moi-même j'ai commencé à avoir un peu de mal avec ces derniers tomes :/ J'ai vu que tu lisais Fils des brumes, c'est ma trilogie préférée <3 J'espère que tu accrocheras davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le premeir tome de Fils des brume et effectivement j'ai adoré.Tellement adoré que j'enchaîne avec le deuxième tome ;p

      Supprimer
  3. J'avais offert les deux premiers tomes de la saga à mon copain et il avait adoré. Il me semble qu'il a lu 3 ou 4 tomes. Mais bon, on ne peut pas tout aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avoue que je ne suis pas rentrée dans l'histoire. Mais, je suis en train de lire Fils des Brume et j'accroche beaucoup plus.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine