Churchill

 

François Bédarida

couverture livre blog lisant biographique chronique littéraire résumé complet avis

Très intéressant

Cela va, peut-être, faire sourire certains d'entre vous mais je dois dire que si j'ai eu envie de lire une biographie de Churchill, c'est parce que j'ai, enfin, découvert la série télévisée The Crown. 
Et, je dois bien dire que dans cette série, j'aime beaucoup les "intrigues" politiques et que j'ai particulièrement apprécié voir Churchill à l'écran. 
 
Churchill est un personnage impressionnant. 
Lié, bien entendu, à la seconde guerre mondiale mais pas que... en lisant cette biographie, j'ai appris énormément de choses sur l'histoire politique du Royaume-Uni mais aussi sur ce grand homme qu'était Churchill. 
 
Et, comme François Bédarida commence sa biographie avec la naissance de Churchill, vous comprendrez bien qu'on fait le tour du personnage et pas qu'un peu !

Mais, bien sûr, la biographie est consacrée à 60% au rôle de Churchill pendant les deux guerres mondiales. 
Et, L'auteur fait tout cela sans complaisance aucune. 
Et, c'est un très bon point pour moi. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur n'hésite pas à s'aventurer sur les côtés non pas sombres mais un peu plus négatifs du personnage. 
Il ne fait pas de lui un héros infaillible. Bien au contraire.
Churchill est dépeint comme un homme qui a fait des erreurs dans la vie politique. Il n'a pas toujours compris le peuple anglais, si je peux me permettre de reprendre la célèbre phrase de son homologue français.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur parle aussi des légendes urbaines ou théories du complot au sujet de Churchill.
Cela m'a d'ailleurs fait sourire car Louise Penny, dans un de ses romans, parle de cette légende sans la remettre en cause. 
Vous savez ? Cette légende disant que Churchill aurait laissé, pendant la seconde guerre mondiale, faire un bombardement à Coventry pour ne pas montrer aux allemands que ses agents secrets avaient découvert leur code...
C'est intéressant car ce genre d'histoires fonde un peu une légende et ce livre démontre justement que Churchill était un homme comme un autre. 
Le fil rouge de ce livre est son ambition. On comprend qu'il a, comme d'autres avant et après lui, beaucoup de mal à lâcher le pouvoir...
Et, pendant la seconde guerre mondiale, Churchill s'est montré comme étant un grand homme. 

Encore une fois, je ne peux que vous encourager à lire des biographies car je trouve que c'est le meilleur moyen de retracer l'Histoire avec un grand H.

 

Commentaires

  1. Vu le grand homme qu'il fut, cette biographie doit être passionnante a fortiori si elle reste nuancée.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]