Jeanne D'Arc : Vérités et légendes

 

Colette Beaune

avis cimage critique essai histoirique blog lisant essai avis résumé complet

 Passionnant

Comme vous le savez maintenant, j'aime lire, de temps en temps, des essais et je me passionne pour l'histoire. 
Régulièrement, le télétravail aidant, j'écoute des podcasts ou écoute des conférences sur youtube. Je m'intéresse énormément à l'histoire des rois et reines de France mais aussi à la dynastie Tudor (grâce à la série du même nom) mais aussi, et, on ne se refait pas à l'histoire du livre. 

Bref, j'emprunte de temps en temps, dans la bibliothèque municipale que je fréquente des essais historiques. 
Cette fois, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre "Jeanne D'Arc : Vérité et légendes". Le titre dit bien ce que contient cet essai. 
Colette Beaune revient sur toutes les semis-vérités des "mythographes" qui réinventent la vie de Jeanne D'Arc pour qu'elles soient plus intéressantes ou plus spectaculaires pour le grand public. 
Vous le savez, l'histoire de France est une réécriture. 
Les historiens sont parfois en désaccord. 
Et, il est toujours important de revenir aux sources. 
Les sources sur l'histoire de Jeanne D'Arc sont les minutes de son procès et ses réponses aux questions. Si il y a des choses que nous ne saurons jamais (est-ce que Jeanne D'Arc a vraiment entendu des voix ?), nous pouvons, tout de même, savoir certaines choses sur elle. 

Comme moi, vous avez certainement appris à l'école que Jeanne D'Arc était une simple bergère. La vérité n'est vraiment celle-ci. 
Jeanne n'était pas non plus issue d'une famille pauvre. 
De même, Jeanne n'était certainement pas la fille cachée du roi de France. 
L'histoire de Jeanne D'Arc est complexe. 
Parce que ce personnage historique déchaîne les passions. 

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce livre. Colette Beaune remet l'église au milieu du village avec ce livre et j'ai vraiment été passionné par ma lecture. 
Si vous aimez les essais historiques, je ne peux que vous recommander ce livre et si vous souhaitez que je fasse des articles plus spécifiques sur les podcasts et conférences que j'aime écouter, n'hésitez pas à me le dire en commentaires, je le ferai avec plaisir.

 

Commentaires

  1. Je ne lis jamais de livres historiques, ou alors très très rarement. Mais pourquoi pas, ce serait intéressant de "redécouvrir" l'histoire de ce symbole français. 🙂

    RépondreSupprimer
  2. Je lis peu d'essai mais le sujet de celui-ci m'intéresse beaucoup ! Et je serais ravie de te lire sur les podcasts et conférences que tu écoutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour : je vais essayer de préparer cela bientôt !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine

Le cas Charlotte Lucas