Cet été-là

 

Véronique Olmi 

avis critique résumé photo de couverture résumé chronique blog littéraire

Un peu déçue !

 J'avais très envie de lire ce roman car j'en avais entendu parler au moment de sa sortie (il y a dix ans maintenant) et qu'il avait eu un petit succès.
Malheureusement, pour moi, j'avoue ne pas avoir apprécié plus que cela ma lecture.

Denis et Delphine invitent comme chaque année leurs amis dans leur maison de vacances en Bretagne
Deux couples d'amis arrivent donc avec eux et Delphine se réjouit de ne pas avoir à être trop proche de Denis pendant ces vacances. 
Il faut dire qu'entre eux, il y a vraiment de l'eau dans le gaz.
Ils peuvent à peine se parler normalement, ils se disputent sans cesse. 
L'amour semble avoir déserté, depuis longtemps, leur couple. 
Et, pour leurs amis, la vie n'est pas toute rose non plus. Une amie n'a plus d'argent et l'autre enchaîne les histoires d'amour avec des hommes dix ans plus jeune qu'elle et semble ne réussir à s'attacher à personne.
Pendant ces vacances, certains voiles vont tomber et on va en apprendre plus sur chaque personnages.

Pfff !
La lecture fut assez fastidieuse pour moi.
Tout d'abord, j'ai trouvé le personnage de Delphine assez imbuvable. J'ai beaucoup de mal, comme je l'ai dit dans ma chronique de Blanc Mortel, avec les couples qui semblent ne plus être que haine et c'est vraiment ce que j'ai ressenti lorsque je lisais les mots de Delphine envers son époux. Leur relation semble être si toxique que cela me mettait mal à l'aise de la lire.
Les autres personnages sont un peu plus sympathiques mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'attacher à eux.
J'ai l'impression que le couple "héros de l'histoire" et leur relation amour / haine ne m'a pas permis du tout de rentrer dans ce roman.

Je ressors donc de ma lecture assez déçue. 
Si vous avez déjà lu des romans de Véronique Olmi et que vous avez des titres à me conseiller de cette auteure, n'hésitez-pas à le faire en commentaires !



Commentaires

  1. Ah mince, dommage pour celui ci du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai vraiment pas trouvé grand intérêt à ma lecture.

      Supprimer
  2. Aïe... Dommage que tu sois déçue :/
    En tout cas, ce que tu dis sur Delphine ne me tente pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, franchement, je n'aime pas ce genre de personnage et de relation de couple. Je ne peux que me demander : pourquoi reste t-elle ? et je trouve que c'est un étrange message donné par l'auteure. (oui, j'aime les femmes indépendantes même dans la littérature).

      Supprimer
  3. Dommage que tu n'ai pas aimé ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL... J'ai lu "Nous étions faits pour être heureux" et j'avais trouvé ça très lent.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine