Dix ans après

 

Julian Barnes 

avis critique resumé mercure de france bibliothèque étrangère

Bien mais...

J'avais beaucoup lu de romans de Julian Barnes, il y a quelques années mais cela faisait pas mal de temps que je ne m'étais pas replongée dans un de ses livres.
 
Ce livre, comme le titre l'indique, se passe dix ans après...
Mais dix ans après quoi ? allez-vous me dire...
 
 Il prend place dix après le livre Love, etc (livre que je n'ai malheureusement pas lu)... 
 Et, donc, dix ans après que Gillian ait quitté Stuart pour son meilleur ami : Oliver.
 
Pendant ces dix ans, il s'en ait passé des choses. Gillian et Oliver ont eu deux filles.
Stuart s'est remarié et a, de nouveau, divorcé.
 
Mais nos personnages se retrouvent ! Ils sont tous à Londres et vont se découvrir ou se redécouvrir.
L'ambiance entre ces personnages est forcément un peu étrange.
 
Dix ans après... est ce qu'on appelle : un roman choral. Chaque personnage nous offre, donc, son point de vue et les passages s'enchaînent ainsi !
 
J'ai trouvé que c'était une assez bonne idée de voir se succéder les points de vue de cette façon même si j'ai eu un peu de mal au début à bien identifier chaque personnage.
Il faut dire que n'ayant pas lu Love, etc,... je pense que certaines choses m'ont échappé.
J'ai, donc, plutôt apprécié ma lecture et cette ambiance entre ces personnages. Certains passages sont vraiment très réussis.
Je ne l'ai pas dit mais je trouve que Julian Barnes a vraiment une écriture exquise.
Malheureusement, je mettrai un bémol pour la fin qui est, selon moi, pas assez explicitée. 
Je me suis posée pas mal de question et je m'en pose, toujours autant, quelques jours après avoir refermé ce livre.
J'ai vraiment trouvé cette fin très dérangeante ! 
Je n'ai pas compris où Julian Barnes voulait en venir.
 
J'aimerais, donc, vraiment beaucoup avoir les avis de personnes ayant lu ce livre pour savoir ce que vous avez pensé de ce roman.
 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine