Breakdowns

 

Art Spiegelman 

couverture avis critique résumé chronique BD auteur de Mauss

Pas pour moi !

Je reviens aujourd'hui avec une chronique sur une bande dessinée. Je vous ai parlé, il y a quelques semaines, de Maus qui est un pur chef d’œuvre littéraire. 
C'est, donc, par curiosité et avec envie que j'ai emprunté une autre bande dessinée d'Art Spielgelman. Comme l'a très bien indiqué les bibliothécaires de ma ville, cette BD n'est pas pour les plus jeunes d'entre nous. 
Je dirai même qu'elle n'est pas conseillé pour les moins de 18 ans en raison de scènes de sexe très explicites.
 
 Cette bande dessinée est un peu; à part, dans l'Oeuvre d'Art Spiegelman, l'auteur le dit lui-même dans la postface. 
L'album réunit des planches de jeunesse de l'auteur de Maus. 
 
avis critique résumé BD planche image

 On retrouve d'ailleurs des planches qui sont présentes dans Mauss. 
L'auteur reviens aussi sur le suicide de sa mère et sur ses conséquences sur sa santé mentale.
J'ai beaucoup aimé lire les premières planches qui représentent l'enfance d'Art Spiegelman. Encore une fois, Spiegelman réussi à mêler le rire aux émotions et les premières planches étaient vraiment très plaisante (pour moi) à découvrir. 
 
avis critique résumé photo image Bande dessinée

Pour le reste de la bande dessinée, je suis à peu passée à côté. Art Spiegelman joue avec les codes du dessin et de la bande dessinée mais je suis restée un peu dubitative quant aux buts de tels dessins.
 
Les scènes de sexe très explicites m'ont paru, également, sans grand intérêt et choquantes pour pas grand chose au final...
 
Comme vous le voyez, je pense que cette bande dessinée n'était pas du tout faite pour moi même si je pense que les aficionados d'Art Spiegelman y trouveront leur bonheur dedans.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]