Paola


Vita Sackville-West




éditions autrement photo de couverture avis critique roman traduit par Micha Venaille


Trop court !

Je vous ai souvent parlé de Vita Sackville-West. C'est une auteure trop méconnue pour moi qui reste un peu trop dans l'ombre de Virginia Woolf.
Et pourtant, les romans de Vita Sackville-West démontre le grand talent de l'auteure pour croquer l'aristocratie anglaise.
Elle fait preuve de beaucoup d'humour et d'énormément d'élégance pour décrire cette société qu'elle connait si bien.

Eh oui, cette femme de lettres anglaise est la fille d'un baron (rien que ça). Malheureusement pour elle, qui est fille unique de cet aristocrate, la loi anglaise l'empêchera d'hériter du domaine de ses parents...
Eh oui, pas facile d'être une femme même au 20e siècle...

Transition toute trouvée pour parler de ce court roman de Vita Sackville-West puisque l'héritage sera également au cœur de cette intrigue.
Le narrateur fait parti de la famille des Godavary et si il y a bien une famille qui n'est pas unie, c'est celle des Godavary !
Aussi, lorsque son oncle décède, le narrateur va rejoindre la demeure familiale un peu à reculons. Et l'accueil qui lui est fait n'est pas pour le rassurer !

Aucun membre de cette famille semble avoir d'aptitudes aux relations familiales ou sociales. Et Paola, la fille issue du remariage de l'oncle du narrateur ne va pas arranger les choses.
Le reste des membres de la famille va la regarder d'une drôle de manière. La faute à sa mère qui était une italienne.

Dans ce cour roman (ou cette longue nouvelle), nous suivons donc la famille des Godavary : la famille que personne ne voudrait avoir.
Ils se parlent pas ou très peu. Se connaissent à peine.
Dans sa famille, Paola semble être un éléphant dans un magasin de porcelaine. Celle qui va cristalliser toute la haine autour d'elle.

Vita Sackville-West dépeint une aristocratie vieillissante et les rancœurs comme personne. J'ai beaucoup aimé sa plume comme toujours même si je vous avoue que je suis restée un peu sur ma faim.
Le roman est trop court pour moi ! Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ou de comprendre les relations entre eux.
C'est le bémol que je mettrai à cette histoire, même si je me fais toujours un plaisir de découvrir les multiples facettes de cette auteure.

Commentaires

  1. Mince dommage pour le coté trop court, mais ceci mis à part, ça semble intéressant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le cas Charlotte Lucas

Trois vies par semaine