Petits miracles au bureau des objets trouvés


Salvatore Basile






Photo de couverture Denoël avis critique isbn 978-2-207-13312-5 traduction de Anaïs Bouteille-Bokobza

Véritable coup de cœur pour ce roman !

Il y a des romans dont on a tellement entendu parler qu'on en attend beaucoup trop. Et il y a des romans qu'on lit complètement par hasard et qui se révèle être de véritables coup de cœur !
C'est ici le cas ! Je n'attendais pas vraiment grand chose de ma lecture. Je trouve la couverture ni moche ni jolie. Et je ne connaissais pas l'auteur : Salvatore Basile. C'est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale parce que je n'avais pas trouvé d'autres livres à emprunter. Et, je me suis quasiment forcée à le lire parce que la date de retour approchait dangereusement.
L'histoire sur la quatrième de couverture dit à peu près ceci : Michele travaille dans une petite gare italienne et collectionne tous les objets trouvés que cela soit des vétements, des sacs à mains, des petites radios ou des jouets,...
Ils ne sont pas réclamés et Michele les garde chez lui (sa maison étant un logement de fonction et est annexée à la gare). 
Un soir, une jeune femme Elena frappe à sa porte (chose insolite puisque Michele ne reçoit jamais personne) : elle a perdu une poupée qui appartenait à sa sœur. 
Et puisqu'une chose insolite en entraîne une autre (c'est une expression que je viens d'inventer) Michele va retrouver dans un train un petit carnet rouge. Carnet rouge que Michele avait confié à sa mère lorsqu'il avait sept ans... juste avant que sa mère ne quitte son père. Michele ne l'a plus revue depuis ce jour...
Michele est un personnage blessé qui ne fait plus confiance à personne depuis l'abandon de sa mère. Pour les relations sociales, il est à peu près aussi doué que Sheldon Cooper. Les objets trouvés sont à la fois sa seule occupation et son obsession.
Aussi lorsque Elena va pénétrer sa maison, le remercier et lui offrir son aide pour retrouver sa mère, elle va être un véritable tourbillon dans sa vie.
J'ai tout simplement adoré le personnage d'Elena : on la découvre peu à peu, on comprend qu'elle cache ses propres douleurs,... Elle est attachante. Elle est superbe.
Elle va aider Michele à rechercher sa mère et pour ce faire Michele va devoir sortir de sa coquille. Il va devoir parler aux gens, raconter son histoire et son enfance.
Il va aussi découvrir les histoires des personnes qui l'entourent.
J'ai beaucoup aimé tous ces passages. On voit un Michele qui essaie de se faire violence en combattant sa timidité. Il va peu à peu se dévoiler aux autres et à lui-même.
Le chemin pour retrouver sa mère va le mener sur la route de beaucoup de personnes et il va comprendre qu'il a besoin des autres et de s'ouvrir aux autres pour être plus heureux.
Le seul bémol de ce roman est le comportement de Michele envers Elena. Dès le départ, Elena fait tout pour lui et lui offre son aider mais Michele ne va jamais vraiment la remercier. Comme si il trouvait ça normal au fond qu'elle se plie en quatre pour lui.
Elena m'a fait beaucoup de peine par moment. Elle est tellement adorable et sincère dans son affection pour Michele... Et lui ne cesse de la rejeter avec l'excuse la plus idiote et hypocrite qu'il soit : c'est pour la protéger.
Comme si blesser des gens était une manière de les protéger. Je déteste ce genre de comportement.
C'est un léger coup de gueule envers le personnage de Michele car j'ai apprécié dans l'ensemble ce personnage et son évolution tout au long de ma lecture. 

Car malgré cela, le roman reste un véritable coup de cœur pour moi. Il y a surtout deux retournements de situation à la fin du roman que je n'avais pas du tout vu venir et que j'ai vraiment aimé.
Si vous avez envie d'un roman qui vous fait passer par toutes sortes d'émotions avec des personnages attachants, je ne peux que vous recommander ce superbe roman.



Commentaires

  1. Roooh c'est génial ça ! C'est tellement bien quand on trouve un roman qu'on en connait pas mais qui nous emporte comme ça ! Je ne connaissais pas du tout non plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment trouvé que c'était une petite pépite ! J'ai adoré ce roman alors que je ne m'y attendais pas du tout ;p

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais entendu parler ni de l'auteur, ni du romans... Comme quoi, prendre un livre un peu au hasard peut permettre de découvrir de jolies pépites =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait et cela fait toujours plaisir... Je l'ai tout simplement dévoré ;p

      Supprimer
  3. En tout cas le titre est très joli !
    C'est vrai que c'est agréable de tomber sur une petite pépite alors qu'on ne s'attendait à rien de particulier d'une lecture. Moi aussi, j'ai bien bien, de temps en temps, choisir des livres totalement par hasard, juste pour le titre ou la couverture et découvrir complètement l'histoire, sans aucune idée préconçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et quand cela marche, c'est vraiment formidable ! J'avoue que quand j'achète un titre, je fais très attention au résumé etc,... pour ne pas être déçu mais quand j'emprunte je peux le faire les yeux (presque) fermés !

      Supprimer
  4. J'aimais déjà la couverture mais ton avis est plus que positif. Je note avec grand plaisir =)
    Il va finir dans mes étagères à coup sur ! =)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Trois vies par semaine