Le féminisme


Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu


photo de couverture avis critique petite bibliothèque des savoirs isbn 978-2-8038-3740-9


Une Bande dessinée qui fait le tour du féminisme !


Je suis tombée sur cette bande dessinée complètement par hasard et je dois dire qu'elle m'a tout de suite attiré l’œil. 
Le féminisme est un vaste sujet (et c'est peu de le dire) et je me demandais comment une bande dessinée allait pouvoir aborder ce thème.

Et, je suis agréablement surprise.
Les premières pages sont un avant-propos qui nous donne les "bases" du féminisme. Les auteurs reviennent sur la Genèse et sur la mythologie grecque. J'ai beaucoup aimé les réflexions sur deux femmes : Ève et Pandore
Deux femmes qui ont été puni pour leur curiosité et qui ont par ricochet créer tous les malheurs du monde.
Ève a provoqué la colère divine et "à cause d'elle' les hommes doivent travailler dur pour se nourrir et les femmes accouchaient dans la douleur...
Et Pandore a ouvert la boîte qui contenait tous les maux de l'humanité...
Dans ces deux textes, les hommes sont punis pour ne pas avoir surveiller leur épouse...
Comme le dit la première phrase du livre : au commencement était la misogynie...

Bande dessinée

Après ce préambule, la bande dessinée reprend ses droits et nous explique que le féminisme revêt plusieurs formes.
Et, je dois dire que ce petit livre en fait largement le tour. Il nous donne les grandes figures du féminisme d'Olympe de Gouges à Simone de Beauvoir.
Il parle de l'avortement en France, en Belgique et dans le monde.
Il parle des causes LGBT....
Il parle du Black Feminism...

Je dois dire que j'ai appris énormément de choses en lisant. Bien sûr la bande dessinée ne permet pas d'aller très loin dans tous les sujets mais elle nous donne envie d'en savoir plus sur chaque mouvement.

bande dessinée photo de couverture avis


Je rapproche ce livre de la collection Que sais-je ? (qui est pour moi une excellente collection) : en 94 pages, on nous donne des bases sur un sujet et on nous donne des clés pour en savoir plus et pour appronffondir les sujets qui nous intéressent le plus.
À la fin de cette BD, une bibliographie nous est présentée et autant vous dire que j'ai noté quelques titres qui m'intéressent sur le sujet.

En bref, c'est un livre à offrir à tous (et pas seulement aux femmes) et une BD qui nous fait réfléchir.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Ink Black heart : Sang d'encre [Tome 6]

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine