Les nombreuses vies de Miss Marple


Jacques Baudou


Photo de couverture Avis Blog Sébastien Hayez ISBN 9782915793666


4e de couverture :


Miss Jane Marple - le miss n'est pas un détail, mais le signe d'une robuste défiance envers "les messieurs" - est le symbole parfait d'une Angleterre rurale à peine sortie des limbes victoriens, avec ses colonels retraités de l'armée des Indes, ses vieilles filles médisantes et ses manoirs malcommodes. Elle s'impose comme le summum de la figure du détective amateur, un limier hors pair aux intuitions fulgurantes dont l'originale méthode déductive est de nature ouvertement comparative et qui collabore de la plus heureuse façon avec les policiers professionnels. 
Elle porte sur la gent humaine le regard peu amène, sans indulgence, de celle qui s'attend toujours au pire et qui est rarement détrompée. 
Elle représente sans conteste la quintessence de l'œuvre d'Agatha Christie: une vieille dame sans merci. Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s'il avait existé, un survol historique de l'époque édouardienne et des années d'après-guerre au Royaume-Uni, ainsi qu'une bibliographie détaillée et la filmographie des adaptations des exploits de la redoutable vieille dame de St Mary Mead.

Mon avis :

Une belle documentation !


Ce livre est véritablement un hybride.
Dans une première partie, nous avons une biographie imaginaire de Miss Marple qui est assez rafraîchissante à lire et qui reprends un grand nombre de des enquêtes et de son activité au club du mardi.
C'est réellement un beau livre avec photos de l'Angleterre et extraits des grands romans policiers d'Agatha Christie.

Après cette jolie biographie, nous avons une superbe chronologie et là je dis vraiment bravo à l'auteur car cette chronologie recense les dates de la Grande histoire de l'Angleterre et du Royaume-Uni, celle des sorties littéraires et les dates faisant l'histoire d'Agatha Christie mais aussi les grandes dates de l'histoire de nos héros fictionnels : Miss Marple, bien sûr, Hercule Poirot mais aussi Sherlock Holmes, Arsène Lupin,...
C'est vraiment une superbe chronologie et j'ai adoré picoré de petits détails dedans.

Ensuite, nous retrouvons une bibliographie et une filmographie des exploits de Miss Marple.

Vous l'aurez compris, ce livre est une véritable mine d'informations pour tous les amateurs d'Agatha Christie et de Miss Marple.

Commentaires

  1. Bonjour Gaëtane,
    Encore un livre intéressant, surtout pour des fans d'Agatha Christie comme nous ;)
    Dernièrement, mon libraire m'a très gentiment offert un dictionnaire sur Agatha Christie qui fournit plein de petites informations sur ses personnages, ses intrigues et sa vie. C'est vrai que c’est sympa de le feuilleter de temps à autre et de découvrir toutes ces anecdotes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adely, J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce dictionnaire. Le libraire récompense les clients fidèles ;p ? c'est très gentil de sa part. Oui, c'est un peu l'idée aussi ici c'est picorer quelques infos, je trouve ça assez sympa et on apprend pas mal de choses.

      Supprimer
  2. Oui j'ai un libraire vraiment sympathique. J'y vais régulièrement (tu t'en doutes au vu de ma PAL gigantesque) et à chaque fois on parle longuement de littérature et de séries. Quand je lui ai dit que je m'étais lancée dans la relecture des Agatha Christie, il m'a offert ce dico ! J'en ferai une chronique prochainement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah génial, c'est ce qui est bien avec la proximité que crée une librairie. J'ai hâte de voir ce qu'est ce dictionnaire et de le découvrir moi aussi

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu de Miss Marple encore mais c'est sur ma wishlist !
    Tu les as tous lu toi ?
    En tout cas cet ouvrage à l'air d'être un vrai bijou pour les fans.

    Merci de la découverte.

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne les ai pas tous lu et je devrais d'ailleurs me faire une liste de ceux qu'il me reste à lire. Bijou c'est vraiment le mot oui, c'est une superbe documentation.
      Bonne fin de semaine à toi aussi,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire