Virgin suicides


Jeffrey Eugenides



Photo de couverture / Blog / Avis / J'ai lu



4e de couverture :

"M. Lisbon continuait d'essayer de la dégager, doucement, mais même dans notre ignorance nous savions que c'était sans espoir et qu'en dépit des yeux ouverts de Cécilia et de sa bouche qui ne cessait de se contracter, ce n'étaient que les nerfs et qu'elle avait réussi à s'arracher du monde."

Des adolescents amoureux s'efforcent de percer le mystère des filles Lisbon. Du haut d'une cabane nichée dans les arbres, ils passent leur temps à scruter les fenêtres de leur maison.
Vingt ans plus tard, ils rassemblent des fragments de ragots et de ouï-dire, de conversations téléphoniques, de rapports de médecins et de confessions crues et tourmentées. Autant de pièces à conviction qui expliqueront peut-être les morts successives de Cécilia, Therese, Bonnie, Lux et Mary.



Mon avis :



Je ne sais pas vous mais moi quand on me dit Virgin suicides, je pense d'abord au film de Sofia Coppola (sorti il y a 17 ans déjà), puis je me rappelle que c'est d'abord un roman de l'excellent Jeffrey Eugenides.

Vous l'aurez compris je me suis, donc, dit qu'il fallait que je rattrape tout ça et que je lise (enfin) ce roman.

Ma première réflexion : même si c'est toujours un peu délicat de lire un roman après avoir vu l'adaptation, je trouve que le film respecte parfaitement le livre.

Ma deuxième réflexion : J'adore la forme du livre et le point de vue que Jeffrey Eugenides nous offre dans ce roman.
Jamais nous n'aurons le point de vue des cinq filles Lisbon, nous n'aurons que le point de vue de ces garçons, des paroles rapportées (et forcément déformées).
Cette étrange fascination (même vingt ans après) qu'exerce les cinq filles sur eux les a donc transformée en enquêteurs. Et, nous lecteurs, nous sommes transformés aussi en voyeur comme ces garçons qui espionnent les sœurs depuis leur fenêtre, nous essayons de percer leurs secrets, mais nous restons comme eux inévitablement à la porte de leur maison.

Nous savons dès le début que ces cinq filles vont se tuer. Le roman s'ouvre d'ailleurs sur une première tentative de suicide par Cécilia. 
Pour autant le roman n'est pas macabre. Une certaine mélancolie remplie pourtant les pages de ce livre.
Et surtout cette question revient tout le temps. Pourquoi ?

Nous sommes réduits à des hypothèses : se sont-elles suicidés à cause de l'éducation qu'elles ont reçu de leurs parents, à cause de toutes ces interdictions qui leurs sont imposées ? Le suicide n'est-il dû qu'aux affres des adolescents ?

Impossible à dire : ces filles restent insaisissables pour tous et et toutes.  

Ce roman est, donc, pour moi un véritable chef d'oeuvre. Bizarrement poétique. Beaucoup d'interrogations. Peu de réponses.


Un livre que je recommande à tous ceux qui, comme moi, ont adoré le film ! Et aussi à tous les autres. 


Commentaires

  1. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai adoré le film de Sofia Coppola, je trouve qu'elle a parfaitement su mettre en scène le mystère entourant les soeurs Lisbon, que leurs admirateurs se contentent d'observer de loin. Elle est assez douée pour mettre en scène les adolescents et les femmes, d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai. En lisant le roman après avoir vu le film (qui est pour moi un véritable chef d'oeuvre à lui tout seul), je me suis rendue compte qu'elle avait vraiment respecté le livre! Tout en donnant sa version de cette histoire. Lire le roman m'a fait aimé encore plus aimé le film, ce qui est vraiment très rare.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais que l'excellent film de Sophia Coppola (avec une BO magnifique de Air). C’est intéressant d'avoir ton point de vue sur le roman dont il est tiré. Encore un livre qui va venir grossir ma pile à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi sur le film de Sofia Coppola et la BO !
      J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire.

      Supprimer
  3. il faudrait que je le lise ! J'en ai entendu vraiment beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseille aussi. C'est un très bon roman

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que le film était l'adaptation d'un livre ! Tu donnes vraiment envie de le découvrir, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire !

      Supprimer
  5. J'avais adoré le film! Je suis comme toi, je trouve que c'est délicat de lire le roman après avoir vu le film (en général, je ne vois pas le film d'ailleurs), mais pour celui-ci, je l'ai vu il y a... pfiou... Alors il y a prescription non? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Le roman est vraiment bon, je ne peux que le conseiller et au contraire je pense que celui-ci redonnera envie de voir le film.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire