mardi 1 août 2017

La chatte sur un toit brûlant


Tennessee Williams


Photo de couverture ; blog ; avis ; la chatte sue un toit brulant


Résumé :


Aux Etats-Unis, toute une famille se réunit pour fêter l'anniversaire du père :  Harvey Pollitt, mourant.
Des tensions vont naître entre les deux frères et leurs épouses respectives.

Gooper, le fils ainé, et Edith, son épouse, ont 5 enfants alors que le fils cadet Brick et son épouse Margaret n'ont aucun enfant. 
Il sera révélé, dès le début de la pièce, que même si Brick et Margaret refusent de divorcer, ils ne se parlent plus et ne se touchent plus depuis des mois.
De plus, pour supporter cette situation Brick boit tous les soirs alors que Margaret, toujours amoureuse de son époux et qui se définit comme étant une chatte sur un toit brûlant, essaie de recoller les morceaux.


Mon avis :


Comme pour Un tramway nommé désir, je n'avais ni lu, ni vu la pièce de théâtre ou les adaptations de ce livre et j'ai adoré cette pièce de théâtre.

Encore une fois, le personnage principal féminin : Margaret m'a beaucoup touché. J'ai trouvé son histoire très bien écrite et ses sentiments très bien retranscrits.
Cette jeune femme essaie de recoller les morceaux avec son époux alors que celui-ci lui en veut parce qu'il dit et pense qu'elle a poussé son meilleur ami Skipper au suicide.

Au fil des dialogues, nous comprenons ce qu'était la relation entre Brick et Skipper ainsi que ce qui s'est réellement passé lors de la nuit du suicide de Skipper.

Brick est l'autre personnage touchant de l'histoire : lui qui doit supporter son frère et sa belle-sœur le raillant parce qu'il n'a pas d'enfants et qui épient les conversations qu'il a avec Margaret, la nuit.
C'est un homme tourmenté qui se culpabilise beaucoup.

La relations qu'il entretient avec son père est très bien montrée elle-aussi : Brick boit tous les soirs et son père découvre avec effarement qu'il est complètement devenu alcoolique. 
Son père essaie de comprendre la raison pour laquelle il boit autant. 

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire et beaucoup aimé voir les relations qu'ils entretenaient entre eux.
Les dialogues de Tennessee Williams sont d'une grande beauté. C'est un véritable plaisir à lire !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire