Les reines maudites : Anne Boleyn [Tome 2]
Alison Weir
Bien
Je tiens, tout d'abord, à m'excuser pour la publication successives de mes articles. En effet, je m'aperçois, en les écrivant, qu'hier, j'ai publié un article sur la légende du cavalier sans tête et qu'aujourd'hui je vous parle d'Anne Boleyn, qui finira décapité.
Je vous assure que tout cela n'est qu'une coïncidence (pas du meilleure goût, je vous l'accorde).
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j'avais découvert l'histoire d'Anne Boleyn,la deuxième épouse d'Henri VIII, grâce à la série Tudors.
Et, dans la série, c'est vraiment le personnage qui m'a le plus marquée.
Eh oui !
Il faut dire que la reine Anne Boleyn a eu un destin terrible et a bouleversé l'histoire de l'Angleterre puisqu'elle est responsable du Schisme anglican.
C'est, donc, pour moi un personnage remarquable. Et, n'oublions pas qu'Anne Boleyn est surtout la mère d’Élisabeth 1ère.
Alison Weir a choisi de parler de chacune des épouses d'Henri VIII (elle sont, tout de même, six) dans une série de livre appelée les reines maudites. Pour ma part, j'ai choisi de lire, d'abord, le destin de la reine qui m'intéresse le plus et vous l'avez, donc, compris , il s'agit donc, d'Anne Boleyn.
Alison Weir passe pas mal de temps et j'ai plutôt apprécié cela, à parler de l'enfance /adolescence d'Anne avant qu'elle n'arrive à la cour anglaise. On la voit, donc, évoluer et comprendre que les femmes peuvent avoir un peu de pouvoir.
Je dois vous avouer que le milieu du roman, à partir du moment où Henri tombe "amoureux" d'Anne, m'a beaucoup plus ennuyé.
On a d'innombrables passages qui se ressemblent et on a l'impression qu'Anne change complètement de caractère par rapport au début du livre.
J'ai aussi été plutôt surprise qu'Alison Weir la décrive comme une mère absente et sujette au baby blues. Il m'a toujours semblé qu'Anne Boleyn, contrairement à Henri VIII, n'avais pas rejeté sa fille et était plutôt présente avec celle-ci.
En réalité, le livre m'a semblé resté beaucoup en surface. On ne comprend pas bien la psychologie des personnages.
Il est vrai que c'est difficile de connaître les motivations de personnes ayant vécu au XVIème siècle mais il me semble que l'intérêt de faire un roman et non une simple biographie était justement de montrer plus les sentiments des personnages afin de les rendre plus "vivants" pour le lecteur.
Je vous avoue, donc, que ce deuxième tome des reines maudites m'a franchement laissée sur ma faim.
Dommage car la figure mise en avant dans ce tome est intéressante. J'espère que tu trouveras un autre livre sur Anne Boleyn qui te convaincra plus...
RépondreSupprimerJe suis une grande fan de l'émission Secrets d'histoire et ce genre de livre est typiquement le genre de livres que j'aimerais lire, mais j'avoue que je ne prends pas le temps de le faire.
RépondreSupprimer