Le mystère des pendus de l'Oise
Benoît Leclercq
Bien
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter un livre qui est, en réalité, ce qu'on appelle un "roman local". Eh oui, habitant l'Oise, la bibliothèque municipale que je fréquente est bel et bien située dans l'Oise et propose des romans qu'on ne retrouve pas partout où l'Oise est mis à l'honneur.
N'hésitez-pas à me dire en commentaires si, vous aussi, vous aimez, parfois, lire des romans qui mettent en valeur votre département, région ou ville.
L'histoire se passe en 1962. Et, un gendarme du nom de Vidocq (cela ne s'invente presque pas) vient d'arriver à la caserne de Chantilly.
Et aussitôt, après son arrivé, Vidocq comprend qu'il y a un mystérieux tueur en séries qui sévit. Eh oui, des personnes sont retrouvées peu à peu pendues dans la région.
En apparence, il s'agit de suicides par pendaison.
Mais, au bout de deux ou trois morts par pendaison, plus personne ne peut nier l'évidence, il s'agit bel et bien de meurtres.
Et, tout semble lier à la seconde guerre mondiale qui a fini quelques années auparavant mais qui a laissé de nombreuses traces chez les Isariens.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture du Mystère des pendus de l'Oise. J'ai, d'abord, trouvé que le livre mettait bien en valeur mon département. Comme dans beaucoup de romans locaux, les dialogues et les actions sont une manière de parcourir l'histoire locale, de donner des faits historiques.
Et, vraiment, j'ai bien apprécié cela.
En résumé, j'aivraiment apprécié ma lecture du Mystère des pendus de l'Oise.
Bonjour! Oui, j'apprécie aussi un petit roman de (mon) terroir de temps en temps. Et en Suisse romande, les romans policiers mettant en scène les localités du cru sont très en vogue et les publications sont nombreuses. Je suis donc quelque peu gâté de ce côté...
RépondreSupprimerQuant à l'Oise, force m'est d'avouer que je n'en connais rien, hélas... mais le roman que tu évoques a l'air bien passionnant.
Bonne semaine à toi!
J'en lis peu mais oui, j'aime les romans locaux que je trouve souvent très immersifs puisque je connais parfois les lieux :) Celui-ci avec son tueur en série pourrait me plaire.
RépondreSupprimerÇa m'est arrivé deux fois de lire des romans locaux et c'est sympa de pouvoir situé l'action dans des rues qu'on connait. 🙂 Je ne connais pas celui-ci, n'étant pas de l'Oise mais contente de voir que tu as apprécié cette lecture.
RépondreSupprimer