La commode aux tiroirs de couleurs

 

Olivia Ruiz

couverture rouge iage chrobqiue littéraire déception

Bof

 La grand-mère de la narratrice vient de mourir. 
C'est, bien sûr la tristesse qui l'emporte. 
Mais, la narratrice a aussi une demande bien spéciale à faire à sa grand-mère : "surprends-moi". Oui, parce que la narratrice vient de recevoir, en héritage, la jolie commode de sa grand-mère. 
 
Une commode que la narratrice connaît bien. En effet, depuis son enfance, sa grand-mère espagnole refusait qu'elle ou ses cousins ouvrent les fameux tiroirs de couleurs. 
Quels secrets refermaient ses tiroirs ? 

Oui, la narratrice espère que les secrets de sa grand-mère vont la surprendre et elle aimerait aussi qu'ils la rapprochent un peu d'elle. 

Cela faisait très longtemps que j'avais envie de lire La commode aux tiroirs de couleurs. Tout d'abord, parce qu'Olivia Ruiz a fait parti de mes premières années de ma vie d'adulte. 
En effet, j'ai, à l'âge de 18 ans, écouté et ré-écouté son premier album. Le ré-écouter aujourd'hui me fait toujours replonger dans mes souvenirs.
 
Et, j'avais surtout envie de découvrir ce livre puisqu'on en a énormément entendu parler. En effet, j'ai l'impression de l'avoir vu absolument partout et j'avais, également, vu beaucoup d'avis positifs sur ce premier roman d'Olivia Ruiz. 
 
Malheureusement, avec moi, cela n'a pas du tout fonctionné. Le livre est une histoire de femmes. On rencontre la grand-mère, Nina. Et, on apprend ses secrets au fur et à mesure ses secrets. 
Mais, j'ai surtout trouvé que l'histoire s'éparpillait beaucoup trop.
J'ai aussi été un peu agacé par la fin. On a l'impression qu'Olivia Ruiz a voulu à la fois choqué et en même temps il y a eu un trop pleins de bon sentiments...
Je ne sais pas comment vous expliquer cette ambivalence sans vous dévoiler la fin de l'histoire mais honnêtement la fin du roman m'a vraiment fait levé les yeux au ciel. 
 
Pour moi, la commode aux tiroirs de couleurs est, vous l'aurez-compris, une grosse déception.

Et vous ? Avez-vous lu ce roman d'Olivia Ruiz ?

 

Commentaires

  1. Je ne le lirai donc pas : je vous fais confiance !

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, comment vas tu? merci de ton avis. ça ne me tente pas du coup. passe un bon dimanche et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu Olivia Ruiz et du coup, je ne suis pas particulièrement tentée. Je te souhaite une meilleure lecture avec le prochain livre. 🙂

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente depuis un moment mais vu ce que tu en dis, je le lirai en revoyant mes attentes à la baisse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, oui, le livre m'a assez déçu alors que je n'en avais entendu que du bien.

      Supprimer
  5. J'ai lu l'adaptation en BD il y a quelques mois et ça n'avait pas forcément été à la hauteur de mes attentes non plus. Je pensais tenter le roman un jour, mais vu ton retour, je ferai peut-être bien de m'abstenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais même pas qu'il y avait une bd qui adoptait ce roman. Je t'avoue que ça ne me donne pas envie de la découvrir

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

Il était deux fois