Une belle rencontre : Amélie Nothomb
Nicole Pradalier
Bien
J'ai trouvé ce petit livre dans une boîte à livres, et, comme j'apprécie beaucoup Amélie Nothomb, je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre.
Et, je l'ai lu quasiment dès que je eu.
Ce petit livre raconte l'histoire d'une rencontre ou plutôt l'histoire de plusieurs rencontres. C'est, d'abord, la rencontre entre Nicole Pradalier et les livres d'Amélie Nothomb.
Puis, c'est l'histoire d'une rencontre épistolaire, et, enfin l'histoire d'une rencontre réelle.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien Amélie Nothomb, sachez qu'elle est connue pour répondre aux lettres (que j'imagine assez nombreuses) de ses lecteurs.
Oui, Amélie Nothomb va, tous les matins, chez Albin Michel, prend son stylo, lit et répond à ses lettres.
Nicole Pradalier, elle, est une docteure en Sciences de l'information et de la communication. Elle est surtout une ardente défenseuse de la parité grammaticale.
Et, c'est sur ce sujet qu'elle interrogera, tout d'abord, Amélie Nothomb.
S'en suit, donc, quelques lettres que j'ai beaucoup aimé car c'est un sujet que je connais assez mal.
Ensuite, Nicole Pradalier, nous conte quelque peu les échanges de lettres entre elle-même et l'auteure belge.
Encore une fois, c'était un plaisir de lire ces échanges.
Le livre est très court. Et, se lit facilement. Il est vrai que pour ceux qui ne connaissent pas Amélie Nothomb, le livre sera moins intéressant.
Pour ma part, je l'ai beaucoup apprécié.
Alors, je vais finir ma chronique, en ouvrant le débat : préférez-vous le terme "auteure" ou "autrice" ? C'est sur cette question qu'a été interrogé Amélie Nothomb dans la première lettre de Nicole Pradalier.
Appréciant beaucoup le style d'Amélie Nothomb, je note avec plaisir ce livre :) Quant aux termes, j'utilise plus volontiers autrice car c'est le terme historique "gentiment" invisibiliser mais le terme auteure ne me dérange pas outre mesure.
RépondreSupprimer