Nos tendres cruautés
Anne Tyler
Déçue
Vous le savez, peut-être, j'apprécie beaucoup la plume d'Anne Tyler. C'est une auteure que je trouve pleine de tact et pleine d'amour pour ses personnages.
Elle aime nous conter l'histoire d'une génération familiale et ce roman, Nos tendres cruautés, ne fait pas exception.
En effet, nous sommes avec les Garrett de la fin des années 50 aux années 2020.
Vous voyez, donc, que nous les voyons sur une longue durée de vie.
Nous découvrons Robin et Mercy, un couple bien dans son temps (les années 50, donc,) Ils ont trois enfants ensemble : Alice, Lili et David.
Mais, la vie est rarement un long fleuve tranquille.
Et, Robin et Mercy vont se rendre compte, quand leurs enfants grandiront, que les temps changent, et, les enfants aussi.
Eh oui, chaque enfant, va faire ses propres choix.
Nous découvrons, au fur et à mesure des pages, la vie de ses enfants de leur enfance à leur vie adulte. Une vie un peu mouvementée parfois.
Anne Tyler, je l'ai dit, a beaucoup d'amour pour ses personnages. Et, on le ressent dans sa façon de les faire grandir et évoluer. Sans les juger, elle les fait grandir devant nous et nous les voyons autres que nous les avions imaginés.
J'ai plutôt apprécié le début ma lecture. J'ai retrouvé le talent d'Anne Tyler. J'ai retrouvé sa manière de conter les gens. J'ai aimé voir ses personnages sur un temps lent (il y a pas mal d'ellipses dans ce roman), mais, je vous avoue, aussi, avoir été un peu moins charmé qu'à l'accoutumée.
Même si j'ai retrouvé les éléments que j'aime chez Anne Tyler, la magie a moins opéré que d'habitude. Je n'arrive pas vraiment à me l'expliquer.
Peut-être, n'était-ce pas le moment, pour moi, de lire ce livre.
Peut-être que la lenteur du roman m'a un peu trop détaché de ces personnages.
Toujours est-il que ces personnages, justement, je n'ai pas réussi à les apprécier. Je ne sais pas pourquoi. Ils ne sont ni pire ni meilleurs que d'autres.
Mais, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et à avoir envie de les découvrir. J'ai l'impression d'être passé à côté de ce roman, et, j'en suis la première déçue.
Je ne connaissais pas cette autrice. Malgré ta déception, tu me donnes envie d'en savoir plus!
RépondreSupprimer