Retourner à la mer
Raphaël Haroche
Bien
Raphaël Haroche : ce nom vous dit-il quelque chose ?
Je pense que si je vous que celui qui a écrit ce recueil de nouvelles est un chanteur plus connu sous son seul prénom, cela devient beaucoup plus clair pour vous.
Plus jeune, j'ai découvert Raphaël grâce à son duo avec Jean-Louis Aubert. J'ai, énormément, écouté Caravane. Cet album est, pou moi, culte.
Puis, je l'ai suivi avec ses albums qui ont moins marché. J'ai acheté, récemment, son dernier album, et, je l'écoute toujours avec plaisir.
C'est pour vous dire que j'aime vraiment beaucoup Raphaël Haroche.
J'ai acheté, il y a très longtemps, Retourner à la mer mais je n'avais pas encore pris le temps de lire ce livre.
La raison en est simple : je ne suis pas une fana du format nouvelles.
Comme bon nombre d'entre vous, je trouve ce format souvent frustrant, et, je préfère, de loin, les romans. D'ailleurs, je ne crois pas avoir de recueil de nouvelles préféré.
C'est dire si ce format me laisse un peu trop sur ma faim.
Retourner à la mer est un recueil de nouvelles qui sont ce que j'appelle des "tranches de vie". Nous sommes avec un personnages et nous le trouvons à un moment important de sa vie.
Les personnages de Raphaël sont souvent un peu paumés.
On les retrouve complètement perdu.
Nous avons, par exemple, un père d'un petit garçon qui fait quasiment tout de travers.
Nous avons, également, un vigile qui vit avec une stripteaseuse ou un employé d'abattoir qui prend pitié d'un veau.
Les personnages de Raphaël sont des gens normaux malmenés par la vie. Ils sont franchement touchants. Ils sont complètement adorables.
J'ai beaucoup apprécié lire ce recueil de Raphaël. J'ai retrouvé "sa patte". J'ai retrouvé sa manière de décrire des situations.
Bien sûr, le recueil est un peu inégal. Certaines nouvelles m'ont moins touchée que d'autres, mais, dans l'ensemble j'ai vraiment apprécié ma lecture de Retourner à la mer.
Si vous avez envie de découvrir une autre facette de cet artiste, je ne peux que vous conseiller de lire ce livre.
Appréciant l'artiste, je serais curieuse de découvrir l'écrivain d'autant que les personnages ont l'air de t'avoir touchée.
RépondreSupprimerJe suis contente de voir que tu aimes bien Raphaël aussi 💚
SupprimerJe ne suis pas particulièrement attirée par les nouvelles non plus, alors même si tu as apprécier l'expérience dans l'ensemble, je passe mon tour pour ce recueil.
RépondreSupprimerJe te comprends, c'est un exercice périlleux.
Supprimer