A la recherche de Marie
Madeleine Boudouxhe
Très bien
Comme souvent, j'ai emprunté ce roman complètement par hasard. La couverture n'est pas forcément la plus jolie du monde, mais je lui ai trouvé un petit charme désuet.
La quatrième de couverture, elle, m'a intriguée.
Je suis, donc, sortie de ma lecture (rapidement, car c'est un tout petit livre) assez conquise et même charmée par ma lecture.
Mais, attention, je préfère le dire, A la recherche de Marie, est un roman que je qualifierai de contemplatif.
Je préfère le dire d'emblée car je sais que beaucoup d'entre nous sont un peu refroidis par le côté contemplatif de certaines histoires.
Dans ce livre, nous rencontrons, donc, Marie et Jean (à ne pas confondre avec Pierre et Jean, ce n'est pas le même auteur). Les deux sont mariés depuis quelques années. Et, on se rend assez vite compte que si une relation tendre, sincère et respectueuse reste entre les deux, il n'y a plus vraiment de passion (voire d'amour ?) dans leur relation.
Oui, les deux nous donne l'impression de ne plus être vraiment amants.
Mais, cette vie semble leur correspondre.
Mais, Marie rencontre un homme. Un homme qui va la voir, comme une femme,...
Ce roman n'est pas vraiment l'histoire d'un adultère. C'est plutôt l'histoire de la vie d'une femme qui s'est un peu oubliée dans son couple.
Grâce à une rencontre impromptue, Marie va réfléchir à la vie qu'elle mène et surtout à la vie qu'elle veut mener.
J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture d'à la recherche de Marie. J'ai trouvé que c'était un très joli roman sur la place des femmes.
J'ai aimé tout ce côté un peu féministe, même, si ce n'est pas un roman féministe (selon moi) à proprement parlé.
A la recherche de Marie est vraiment un joli livre et j'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de Marie.
Je ne me serais pas arrêté devant la couverture mais ton avis laisse entrevoir un beau moment de lecture.
RépondreSupprimerLa couverture n'est pas la plus jolie du m9nd, il faut le reconnaître
SupprimerPourquoi pas, même si le côté contemplatif me fait un peu peur.
RépondreSupprimerC'est un livre qui se lit bien malgré tout
Supprimer