L'espoir malgré tout [Tome 2]

 

Émile Bravo 

avis courverture spirou image chronique littéraire

Bien

Je commence cette chronique en disant que je n'ai jamais été une aficionados de Spirou et Fantasio ou de Fantasio et Spirou (je ne sais jamais sans quel ordre, il faut le dire). 
Je ne connais, donc, que très peu ces personnages. 
J'ai seulement l'image de Spirou tout en rouge comme le groom qu'il est censé être. 
Et, je sais, effectivement, que Fantasio est un journaliste qui, peut-être, assez colérique. 

J'ai, simplement, lu il y a assez longtemps Journal d'un ingénu écrit par Emile Bravo. J'avais beaucoup aimé ce tome mais je n'avais pas continué la suite de la série tout simplement par manque d'occasions. 
L'occasion est venu récemment puisque, dans la bibliothèque municipale que je fréquente, j'ai vue les différents tomes de cette série. 
Et, c'est, donc, tout naturellement que j'ai emprunté le tome deux de L'espoir malgré tout. 

image avis critique résumé complet bande dessinée Fantasio et SPirou

Dans ce tome, nous sommes en Belgique en 1940. Vous comprendrez, donc, plus aisément le titre de ce tome de Spirou et Fantasio. 
Spirou rejoint Fantasion dans un train et apprend que ce dernier souhaite travailler... en Allemagne. Un pays qui recrute (et, on comprend pourquoi). 
Seulement Spirou apprend à Fantasio qu'un de ses articles a été complètement réécrit et est devenu assez antisémite. 
Fantasio est, bien entendu, furieux. 

avis image planches critique résumé complet
 
Et, Fantasio finit par revenir à la raison et reste en Belgique. 
Les deux protagonistes vont, alors, essayer de lutter contre le nazisme à la mesure de leurs moyens.

J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de L'espoir malgré tout. J'ai adoré toutes les planches qui sont très très belles. 
Et, j'ai adoré la manière dont Émile Bravo décrivait la lutte contre le nazisme pendant la seconde guerre mondiale. 
Il y a un très beau passage, et, un véritable hommage aux spectacles de marionnettes (et, en particulier à Guignol). Et, il y a une jolie fable sur la manière dont les gens perçoivent ce qu'ils veulent voir. 

Pour moi, ce deuxième tome de L'espoir Malgré tout est, donc, particulièrement réussi. Et, je l'ai vraiment apprécié.

Commentaires

  1. Je ne suis pas non plus une aficionados du duo mais j'ai des fans autour de moi et le contexte de cette BD m'intéresse.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si Émile Bravo avait dès l'origine l'idée de donner une suite (et en quatre tomes, s'il vous plaît!) à son "Journal d'un ingénu" (paru en 2008). Au départ, le concept de cette série parallèle "Le Spirou de..." consistait plutôt en des "one shot".
    J'ai cru comprendre que le volume "Le groom vert-de-gris" dessiné par Olivier Schwartz sur scénario de Yann, paru en 2009 et qui se déroule "chronologiquement" à la suite du Journal d'un ingénu, a pu en apparaître comme une suite "alternative". Mais Émile Bravo a préféré conclure lui-même ce qu'il avait entamé (ses quatre tomes finaux sont parus entre 2018 et 2022). C'est bien de pouvoir lire ou relire les 5 à la suite...
    Pour sa part, l'album de Yann & Schwartz a été suivi par La femme léopard et Le maître des hosties noires, des mêmes auteurs.
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour toutes ces informations, c'est très sympa de les partager. J'avais lu, journal d'un ingénu, il y a des années et je l'avais vraiment apprécié.

      Supprimer
  3. Je crois n'avoir jamais lu Spirou et Fantasio, et pour dire vrai, je ne m'attendais pas à un sujet aussi sérieux dans cette bande dessinée. Ca m'intrigue, je regarderai si je la trouve à la bibliothèque, merci. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus à vrai dire. Et, ce sujet est vraiment bien traité.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

La femme de ménage [Tome 1]

Il était deux fois