Fin de règne
Omid Scobie
Intéressant
Comme vous le voyez, j'ai décidé de me replonger dans l'histoire de la royauté anglaise. Eh oui, depuis que je suis devenue quasiment accro à Thé Crown, j'ai pris plaisir à lire des livres à propos de l'histoire récente de cette faille royale.
Omid Scobie, l'auteur, prend le parti de dire que la famille royale est en fin de vie. Oui, il semble pour lui (comme pour moi) que la royauté va indéniablement changer.
Je suis plus que d'accord avec lui sur ce point : cette famille coûte cher, elle est, de moins en moins, populaire et surtout la famille n'a guère d'autre rôle que celui d’apparat.
Omid Scobie est aussi, comme moi, plutôt "Team Harry et Meghan". Et, c'est ce que j'ai bien apprécié à la lecture de ce livre.
On sent que ce journaliste a été et est toujours outré par l'attitude de ce que Lady Diana appelait "la Firme" envers Cette même Lady Diana et surtout envers Harry.
Alors, attention, malgré les préjugés d'Omid Scobie sur la firme, il va au-delà et reconnaît avec plaisir ce que la famille royale a fait et fait toujours de bien.
Ce qui est assez appréciable.
Il n'est, peut-être, pas toujours neutre mais il essaie de l'être le plus possible.
Comme dans le livre du Prince Harry, on a quelques clefs pour comprendre comment les différents couples de la famille peuvent se tirer dans les pattes pour gagner quelques points de bonnes opinions publiques.
En lisant cet essai très intéressant, je me suis rendue compte à quel point toutes ces personnes étaient prises dans un engrenage dont elles ne pouvaient plus sortir.
Par ailleurs, je me suis fait plusieurs fois la réflexion qu'Omid Scobie, en réalité, appréciait toutes ces personnes individuellement ou au moins essayait de les comprendre mais qu'il n'aimait vraiment pas "la firme" dans son entité.
Et, c'est un point de vue très intéressant.
L'auteur revient sur le racisme sous-jacent dans cette famille dysfonctionnelle mais aussi sur leur entourage pas souvent bien attentionné.
J'ai appris énormément de choses en lisant cet essai, et, si vous avez envie d'en savoir un peu sur ce sujet, je vous recommande grandement la lecture de Fin de règne.
Merci pour la découverte. Je reste prudente avec les livres sur le sujet qu'ils soient pro ou contre la famille royale car j'ai l'impression qu'on ne pourra vraiment jamais connaître ses dessous. Mais l'essai a l'air intéressant et je te rejoins sur le déclin de cette famille...
RépondreSupprimerCoucou Gaëtane,
RépondreSupprimerJe suis fan de la famille d'Angleterre et de ce qu'elle représente. Je suis plutôt team "William et Kate". Je pense qu'il y a plus d'enjeux sur la Royauté anglaise que l'on semble le croire. Oui, il y a un rôle d'apparat mais pourquoi tant d'engouement pour cette famille. Il y a d'autres royauté en Europe mais ce sont les Winsor qui fascinent. Pour le déclin de la famille, je ne suis pas trop d'accord avec toi, je pense qu'elle essaie de s'ajuster avec le monde qui change de façon permanente.
J'ai adoré la série The Crown aussi.
Passe une belle semaine, bisettes