L'enragé
Sorj Chalandon
Excellent
J'ai découvert, ces dernières années, Sorj Chalandon. J'ai assez apprécié les livres que j'ai lus de lui, mais, je n'ai pas eu de gros coup de cœur pour ses romans.
Avec l'Enragé, les choses ont changé.
J'ai adoré ce roman.
J'ai vécu avec les personnages de Sorj Chalandon tout au long de l'histoire. J'ai vibré avec eux. J'aurais même pu pleurer avec eux à certains moments.
Les personnages décrits et crées par Sorj Chalandon, dans ce livre, m'ont semblé terriblement vivant.
L'histoire commence en 1934.
Nous sommes à Belle-Ile-en-Mer. Mais, bien loin, de la chanson de Laurent Voulzy. Non, nous sommes dans un centre pénitentiaire pour mineurs.
Un bagne pour mineurs, qui ne dit pas son nom.
Dedans c'est l'horreur.
Et, Jules Bonneau, le héros de ce livre, sait que pour survivre, il faut se battre. C'est certainemetn pour cela que les autres l'ont surnommé la teigne.
Une teigne qui se bat oui. Le garçon était orphelin et des bêtises d'enfants l'ont menées droit vers le bagne.
Ce beau jour d'août 1934, 56 enfant du centre pénitentiaire se rebellent et parviennent à fuir. Avant eux, d'autres avaient essayé. Tous ont été repris ou se sont noyés en mer.
Sur les 56 gamins, 55 sont repris ou tués.
Il est reste un à trouver.
Et, vous le comprendre, celui qui reste à retrouver, c'est notre Jules.
Sorj Chalandon nous raconte son histoire à partir de ce moment-là et cette histoire m'a fait chavirer. J'ai vraiment adoré ce livre.
Nous sommes dans la tête de Jules et nous vivons avec lui les injustices qu'il subit. Il y a aussi énormément de bonté dans l'histoire que nous lisons.
Il y a de très beaux personnages et j'ai vraiment adoré ce roman.
Je ne peux que vous conseiller de lire l'Enragé si vous avez envie de lire un roman bouleversant.
bonjour, comment vas tu? je ne connais pas cette auteur. je fais toujours des découvertes sur ton blog. passe un bon week end et à bientôt!
RépondreSupprimerJe suis contente alors. Bonne soirée à toi
SupprimerIl a l'air riche en émotions ce roman. L'auteur a l'art de créer des personnages vivants qui nous touchent et restent longtemps en nous.
RépondreSupprimerOui, j'ai vraiment apprécié ma lecture de ce roman... A un moment j'ai même pensé qu'il s'agissait d'une histoire vraie.
SupprimerQuelle lecture éprouvante ce doit être ! Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette chronique.
RépondreSupprimerJ'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture 💚
SupprimerUne lecture qui semble effectivement t'avoir beaucoup plu. Je ne connaissais pas du tout, alors merci pour la découverte !
RépondreSupprimerOh, j'ai vraiment adoré 💚
Supprimer