Rose Bertin : la couturière fatale [Tome 1]

 

Jingetsu Isomi

manga historique lois XVI marie antoinette avis critique résumé complet image

Bien

J'ai emprunté ce manga en raison de son titre. En effet, Rose Bertin m'est familière puisqu'elle était la couturière attitrée de Marie Antoinette.
C'est, donc, un personnage historique hautement fascinant puisqu'elle a réussi à gravir les échelons dans le monde de la mode et de la noblesse française du XVIIIe siècle. 
 
J'étais, donc, curieuse de voir ce que pouvait donner un manga parlant de notre Rose Bertin nationale. 
Ce premier volume reprend les bases puisque nous découvrons Rose Bertin habitant à Abbeville. Celle-ci est une couturière assez prodigieuse mais rêve de grandeur. 
 
image voile marié protecteur planche manga louise XVI marien antoinette fin tome un premier spoiler alert

 
 Et, quoi de mieux pour s’élever que d'aller à Paris ? 
Notre Rose Bertin, qui ne se fait pas  encore appeler Rose,  déchante pourtant lorsqu'elle trouve un premier emploi. 
Elle est certes peu payée mais surtout elle se rend compte que ses collègues ne font guère d'efforts. Leur manière de coudre laisse à désirer et elle tire au flanc dès que possible. 

Pour Notre Rose Bertin qui souhaite avoir sa propre boutique, cela n'est pas suffisant. 
Elle se lance alors un défi : créer la plus belle robe pour une couturière renommée de Paris.

Mais, Rose oublie une chose... Elle est certes douée de ses mains mais elle ne connaît rien à la mode parisienne...


planche manga se passant en france leonard rose bertin ont-ils existé ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture de Rose Bertin : la couturière fatale. Certaines planches m'ont vraiment parue très très réussies et très très belles. 
C'est le cas, de la double-page, où on voit Rose revêtant un voile de jeune mariée. Il y a un joli travail sur la lumière dans cette page. 

Ensuite, je dois dire que l'intrigue, en elle-même, m'a vraiment plu. L'histoire est simple mais sympathique à suivre. 
Cela fait plaisir de voir un personnage féminin comme Rose Bertin aussi bien mis en valeur. J'ai aussi beaucoup apprécié les premières petites amitiés féminines que nous découvrons dans ce tome. En effet, je déplore souvent que les amitiés féminines sont assez peu mises en valeur. On voit plus souvent des rivalités que des amitiés, malheureusement,...

En bref, j'ai, donc, vraiment apprécié ce premier tome de Rose Bertin : la couturière fatale. Le 2e tome est paru en France en juin (2024) et j'ai, donc hâte de le lire.

Commentaires

  1. Tu confirmes mon intérêt pour ce manga sur une femme qui semble avoir tout pour me plaire :) Et comme toi, j'apprécie quand il y a des amitiés féminines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré ce manga. Comme tu le dis le personnage est hyper intéressant 💚

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine