M'asseoir cinq minutes avec toi

 

Sophie Jomain

couverture image avis critique résumé complet image velo

Bien

Comme vous le savez, j'ai commencé à lire des romans de Sophie Jomain très récemment. J'ai beaucoup apprécié ses romances de Noël et j'ai, cette fois, décidé de lire une histoire contemporaine écrite de sa main. 

M'asseoir cinq minutes avec toi commence avec Claire. Au début de l'histoire, elle vient de se séparer "temporairement" (les guillemets sont importants) de Julien son époux de longue date. Ensemble, ils ont une petite fille Pauline. 
Cette dernière est en CM2.
Elle connaît, par cœur, le nom des préfectures françaises et elle peut les placer sur une carte sans la moindre erreur. 
Elle dessine aussi merveilleusement bien. 
Et, Pauline est aussi autiste. 
Cela fend le cœur de sa mère lorsqu’elle voit Pauline à l'écart des autres camarades. Ses camarades la trouvent bizarre. 
On dit que Pauline a des réactions "inappropriées". 
Est-ce pour cela que Julien est parti ? Est-ce qu'il ne supportait la vie familiale avec sa fille différente ? 
Claire veut que son époux revienne. 
Pour le bien de sa fille mais aussi pour elle. 

J'ai vraiment apprécié M'asseoir cinq minutes avec toi. C'est un roman bouleversant. Je l'ai adoré. Il m'a mis les larmes aux yeux plusieurs fois. 
Sophie Jomain décrit particulièrement bien (et avec beaucoup de tact) toutes les pensées des parents de cette petite fille.
J'ai aimé le fait qu'elle ne juge pas ses personnages. Elle nous les décrit avec leurs qualités, avec leurs espoirs et leurs failles. 
Certains moments sont franchement très touchants. 

Si vous aimez Sophie Jomain et si vous aimez les jolies histoires contemporaines, je ne peux que vous conseiller de lire M'asseoir cinq minutes avec toi.

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nymphéas noirs

Le jour de ma mort

Trois vies par semaine