L'inquisition : enquête historique : France XIII'-XVe siècle

 

Didier Le Fur

covuerutre rouge image essai chronqiue littéaire résumé

Intéressant

 Comme vous le voyez, j'essaie de continuer mes bonnes résolutions : lire de plus en plus d'essais. J'ai choisi, cette fois, de lire L'inquisition. 
J'avais beaucoup d'a priori sur l'inquisition. On pense, bien entendu, immédiatement à Jeanne D'Arc en pensant à l'inquisition et par extension on pense immédiatement aux bûchers. 

Ce livre de Didier Le Fur est vraiment très intéressant car il remet tout en perspectives. Tout d'abord, il nous explique le contexte historique dans lequel l'inquisition a été mis en place. Ce qui est, bien entendu, très important pour comprendre. 
Puis, il nous explique qui étaient les personnes interrogées et condamnées. Il y a un passage que j'ai particulièrement aimé sur les jugements. 
C'est très intéressant de voir comment les juges peuvent orienter les questions et comment les personnes accusées essaient de récuser les accusations justement sans aller contre leurs convictions. 

Didier Le Fur réussit à vraiment nous faire comprendre les enjeux des procès. Il revient, bien entendu, sur les tortures que les accusés subissent pendant les premiers interrogatoires. Et, le livre va souvent nous montrer que nos préjugés ne sont que des préjugés sur l'inquisition. 
 
Si vous voulez en savoir plus sur l'inquisition en France au Moyen Age, je ne peux que vous conseiller de lire cet essai de Didier Le fur. 
Je pense qu'il vous plaira.

 

Commentaires

  1. Je lis peu d'essai, mais je le note, le sujet m'intéressant et souhaitant découvrir grâce à ce livre la part de réalité et celle des préjugés dans ce que je pense savoir de cette période.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine