L'adversaire

 

Emmanuel Carrère

photo covuerture image chronqiue littéraire résumé complet image

Bien

Jean-Claude Romand. 
Ce nom sonnera, de manière morbide, à l'oreille de nombre d'entre vous. 
Pour les autres, je vais rappeler les faits. 

Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué son épouse, leurs deux enfants, ses parents. Il a aussi essayé de tuer sa maîtresse. 
Puis, il a tenté de se tuer. En vain, cette fois. 
Jean-Claude Romand avait passé sa vie à mentir. Pour ses proches, y compris son épouse et ses enfants, il était un médecin brillant.
Un chercheur à l'OMS. Il côtoyait des chercheurs et des hommes politiques. Jean-Claude Romand avit un emploi prestigieux, et, une vie de famille remplie. 
C'est ce que tout le monde pensait. 

En réalité, Jean-Claude Romand n'était pas médecin. Il n'avait pas passé le cap de la deuxième année. En réalité, Jean-Claude Romand n'a jamais travaillé à l'OMS. 
Il escroquait ses proches pour vivre. 
Et, cela personne ne l'a su avant les meurtres du 9 janvier 1993. 
Ses proches tomberont des nues. 

On comprend qu'un écrivain, comme Emmanuel Carrère ait eu envie de prendre contact avec un homme tel que lui. 
Ses agissements dépassent l'entendement. 
Emmanuel Carrère obtiendra de Jean-Claude Romand le droit d'écrire son histoire. Ils auront une correspondance. 
Et, Emmanuel Carrère retracera la vie de Jean-Claude dans ce livre : l'adversaire.

Il est peu de dire que le livre est parfois insoutenable quand il retrace les meurtres. Nous sommes, avant cela, ébahis par la facilité avec laquelle Jean-Claude Romand a pu mentir à ses proches. 
Cela nous semble tellement étrange. 
Et, pourtant, c'est bien arrivé. 
La psychologie de Jean-Claude Romand est incompréhensible. On lit le livre pour essayer de comprendre mais on le finit en se disant qu'on ne comprendra jamais un tel homme. 

J'ai apprécié de lire l'Adversaire. J'ai découvert l'écriture d'Emmanuel Carrère avec ce livre et j'ai très envie de le relire.
Alors si vous voulez me conseiller des livres de cet écrivain, n'hésitez-pas à me le dire en commentaires.

 

Commentaires

  1. J'ai vu le film L'adversaire, avec Daniel Auteuil, mais je n'ai jamais lu le livre. L'histoire est tellement cruelle, tellement folle aussi. On se demande comment s'est possible de mentir sur toute sa vie pendant aussi longtemps. Et cette pauvre famille qui a subi tant de perte à cause de cet homme malhonnête et malveillant... Je veux bien te croire quand tu dis que certains passages du livres sont difficiles.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais oublié le nom de ce meurtrier mais je me souviens de cet épouvantable fait divers. Je ne sais pas si j'aurais le courage de lire ce livre mais je le note d'autant que je ne pense pas avoir déjà lu Emmanuel Carrère.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine