Comment je suis devenu un écrivain célèbre

 

Steve Hely 

 
verre couverture avis critique résumé complet image champagne

Bof

Notre personnage principal, Pete, reçoit un carton d'invitation au mariage de son ex-copine. Pete le prend mal. 
Il n'est pas seulement aigri, il est aussi méchant. 
Aussi, il va vouloir se venger de son ex-compagne. 
Oui, Pete est aussi immature. 
Heureusement, pour lui se venger, signifie... devenir un romancier connu (ne me demandez pourquoi devenir un écrivain célèbre est une vengeance pour Pete, cela sera trop ennuyeux à expliquer). 

Aussi Pete s'attelle à la tâche. 
Il se met à lire les succès et à rencontrer des auteurs. 
Il se met à parler avec des éditeurs et à en trouver un pour lui....

Il se met même à avoir du succès. 
Oui, Pete arrive finalement à ses fins. Il devient un écrivain célèbre. 

Si je vous disais le fond de ma pensée, je vous dirais qu'à partir du moment où vous avez lu ce résumé, vous n'avez plus besoin de lire le roman. 
Car, honnêtement, pour ma part, je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. 
Mais vraiment ennuyée. 
Je me suis même demandée pourquoi je continuais à lire ce livre qui ne me plaisait pas. 
 
A travers son personnage principal, Steve Hely veut écrire une critique (plus ou moins féroce) du milieu de l'édition américaine mais je trouve que, mis à part quelques touches d'humour et quelques critiques bien vues, l'auteur ne fait qu'aligner les clichés. 

Non,vraiment, comment je suis devenu un écrivain célèbre ne m'a pas convaincu. Et, ce n'est pas la fin où le personnage principal devient encore plus abjecte que dans le début du livre, que je me suis réconcilé avec ce roman. 

Alors, si comme moi, vous êtes attiré par le tire et l'élégante couverture de ce roman, je ne peux que vous dire d'y réfléchir à deux fois avant de lire ce roman.


Commentaires

  1. Le titre m'aurait clairement attirée alors merci de ton avis qui va m'éviter une grosse déception !

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, j'aurais été tenté par le titre et la sobriété de la couverture mais maintenant que j'ai lu ton avis, je passe clairement mon tour. Ma pile à lire s'allonge déjà bien vite, pas besoin de rajouter un livre ennuyeux. Je te félicite encore pour ta patience ! 😁

    RépondreSupprimer
  3. Ouh la, pareil, le titre m'a intrigué mais le reste ne donne pas du tout envie 😂

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ! Là encore, je ne vais pas m'attarder sur cette lecture.
    J'espère que tu auras l'occasion de te plonger dans des livres plus plaisants et prenants ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le jour de ma mort

Nymphéas noirs

Trois vies par semaine